Intégrer l'Ecole d’Enseignement Technique Michelin (EETM)

Ecole d'entreprise créée en 1949, elle propose - à l'issue des classes de troisième, seconde ou de terminale - des formations professionnelles adaptées aux exigences de l'Industrie.

"Acquérir des savoirs, des savoir-faire et des compétences métier"

Nos formations : BAC Pro PLP, BAC Pro MEI et BTS MSP

  • Après la classe de 3ème :

- BAC Pro Pilote de Ligne de production (PLP)
C'est une formation de 2 ans en apprentissage – classes de 1ère et Terminale. Elle propose non seulement un enseignement dans les matières générales (français, mathématiques, anglais, sciences physiques, histoire, géographie , EPS...) mais aussi dans le domaine professionnel (automatisation, préparation d'une production à réaliser sur une ligne automatisée ou semi-automatisée, conduite d'une ligne de production en coordonnant les opérations, suivi et régulation des dérives du processus de production....).
L'enseignement est réalisé en alternance : 15 jours à l'EETM et 15 jours sur un site industriel Michelin.

- BAC PRO Maintenance des Equipements Industriels (MEI)
Formation en 3 ans, après la classe de 3ème, proposant l'enseignement de matières générales (français, mathématiques anglais, sciences physiques, chimie, histoire, géographie, EPS...) et professionnelles (mécanique, électrotechnique, automatisme, dessin industriel, maintenance...).
En classe de seconde, la formation est réalisée sous statut scolaire. En première et terminale, l'enseignement se fait en apprentissage en alternant : 15 jours à l'EETM en formation et 15 jours sur un site industriel Michelin.

  • Après la classe de seconde :

- BTS Maintenance des Systèmes de Production (MSP)
Formation en 2 ans proposant un enseignement de matières générales (mathématiques, anglais, physique et chimie,...) et professionnelles (étude des systèmes, stratégie et organisation de la maintenance, technique de maintenance et de conduite, santé-sécurité-environnement...).

Chaque année, des stages pratiques sont effectués dans une fonction support d’un secteur de maintenance de l’entreprise: 4 semaines au minimum en 1ère année suivi d’un rapport de stage , 6 semaines en deuxième année. Un dossier technique sur un thème industriel doit être réalisé. L’examen intègre la soutenance de ce dossier et la présentation orale du rapport de stage de 1ère année.

A l'issue de ces formations, trois voies s'offrent à vous :
- l'entrée dans la vie professionnelle,
- la poursuite de vos études,
- le choix d'une autre orientation.

Etudier à l'EETM

A l'EETM la scolarité est gratuite, ouverte à tous, filles et garçons. Les diplômes préparés sont reconnus par l'Education Nationale.

Les plus de l'EETM :
- Un plateau technique industriel avec des machines pédagogiques et professionnelles performantes,
- Un encadrement par une équipe de professionnels,
- Des classes à effectif réduit,
- Un soutien scolaire.

Cadre de vie

De nombreux équipements et services sont à disposition pour faciliter la vie quotidienne à l'école :
- un parking pour les 2 roues avec contrôle d'accès,
- des casiers pour les affaires personnelles,
- une salle de détente (baby-foot, tennis de table, billard,...)
- l'accès au restaurant d'entreprise Michelin pour le déjeuner,
- des possibilités d'hébergement (renseignements au moment de l'inscription).

Chaque année, selon les possibilités, vous avez l'opportunité de participer à des activités annexes :
- des visites (ateliers de production, de centre d'essais,...)
- participation à des animations (Courir à Clermont, sécurité routière...) à des concours (Entreprendre pour Apprendre : EPA, Michelin Campus Aventure,...), ou à des événements liés au programme scolaire.

Comme chaque année, l’EETM ouvrira ses portes pour faire découvrir ses formations, son environnement et répondre aux questions éventuelles :

La prochaine Journée Portes Ouvertes est fixée au samedi 10 Mars 2018, de 9h00 à 16h00 - au 91 boulevard Jean Baptiste Dumas à Clermont-Fd.

Pour plus d’informations, pour nous contacter ou déposer votre candidature, rendez-vous sur le site internet de l’Ecole : https://www.eetm63.fr/