Découvrez votre environnement de travail chez Michelin

De nos usines à nos sites tertiaires, de Clermont-Ferrand à Shanghai, Michelin se distingue par une approche collaborative de modernisation des espaces de travail. Notre objectif : vous faire vivre une expérience à la pointe des nouvelles façons de travailler de demain.

L'innovation et la responsabilisation sont au cœur des priorités du groupe Michelin.

Pour atteindre nos ambitions, nous attachons une importance constante au bien-être de nos collaborateurs, à leur engagement ainsi qu’à la qualité de vie que nous leur proposons, partout dans le monde. Créer plus de liens, enrichir les rapports humains, mettre en place les conditions qui permettent de s’inspirer, de libérer les énergies, de favoriser l’émergence d’idées, d’encourager des collaborations inattendues pour vivre le bureau comme un espace de vie.

Reconnu pour nos innovations technologiques, nous tenons à conserver notre longueur d’avance dans l’expérimentation de nouvelles méthodes de travail pour vous proposer une « expérience employé » unique, moderne, attractive et responsabilisante.

Pour ce faire, nous multiplions les initiatives d’environnements de travail avant-gardistes en proposant des espaces décalés, contemporains, au service de l’intelligence collective, de la créativité, pour offrir davantage de place aux échanges informels et faire émerger des espaces de bien-être.

De nos usines à nos sites tertiaires, de Clermont-Ferrand à Shanghai en passant par Moscou, nous nous distinguons par notre approche collaborative de modernisation des espaces de travail, à travers laquelle les équipes Michelin expérimentent différentes formes d’espaces, de lieux, d’environnements, indoor, outdoor, qu’ils co-construisent.

Notre objectif : vous faire vivre une expérience à la pointe des nouvelles façons de travailler de demain.

Un aperçu des espaces de travail au sein du Groupe Michelin …

Les salles de créativité pour aborder les sujets sous un autre angle

Du central aux pays, le concept de la salle de créativité est pensé comme l’appartement d’un particulier, pour s’y sentir le mieux possible. Cet espace comporte des zones d’expression murale, pour laisser cours au rebondissement d’idée. Aménagée avec du mobilier coloré de designers contemporains, agrémentée d’une touche vintage, elle propose une atmosphère détendue et informelle autour de canapés, fauteuils, tables basses, pour libérer les échanges. Les réunions ne s’y passent désormais plus comme avant : la parole est ouverte, les questions osent être posées, un dialogue s’installe, un climat de confiance s’empare du lieu et des personnes, et les décisions se prennent avec plus d’aisance. Le lieu invite à regarder les sujets et les projets sous un autre angle : plus créatif en mobilisant l’intelligence collective.

Les espaces silencieux

Confortablement installé dans des canapés insonorisés et enveloppants, cet espace permet aux collaborateurs de s’extraire de leur environnement quotidien pour faire une pause, pour lire, se concentrer, consulter la presse quotidienne, engager une conversation feutrée, ou même pour organiser une réunion informelle avec une vue imprenable sur le campus des Carmes à Clermont-Ferrand. Niché sur une passerelle d’un bâtiment central, cet espace offre parfois la possibilité d’assister à des conférences prospectives en prenant de la hauteur sur les idées disruptives qui sont présentées. Nos équipes de recrutement ont même adopté ce lieu pour leurs échanges avec des candidats et candidates potentielles.

Les espaces dédiés aux dynamiques collectives 

La dynamique du « co » (coopération, co-construction, co-innovation, …) et les équipes transverses se répandent largement dans l’entreprise aujourd’hui. Connectées, pluridisciplinaires, multi-projets et ouvertes sur le monde, nos équipes ont imaginé un espace collaboratif adapté à leurs enjeux et leurs pratiques de travail.

Au sein de grands plateaux lumineux et colorés, chaque équipe décide de l’implantation la plus optimale et la plus agréable à adopter pour les personnes et pour la réalisation du projet.

Le mobilier à roulette offre une grande modularité. Pour permettre à nos équipes d’exprimer pleinement leur créativité, des murs d’expression composent ces espaces du sol au plafond.

En complément, un espace de convivialité ou « coffee corner » est associé à cet environnement moderne pour inviter chaque collaborateur à échanger avec ses pairs facilement et simplement, en toute convivialité autour d’un thé ou d’un café.

Les salles de repos auto-gérées

En usine, de plus en plus d’initiatives se développent pour repenser les salles de repos et les locaux sociaux.

En effet, au Royaume-Uni, un concept est testé depuis plusieurs mois à travers trois salles de repos imaginées tel l’intérieur d’une habitation, sous la responsabilité des employés. Cet espace de détente se compose de canapés colorés, de fauteuils confortables, d’une télévision, de journaux locaux, de magazines choisis par les employés et dont l’abonnement annuel est pris en charge par l’entreprise, de connexions wifi, d’une cuisine moderne. Tout est pensé pour changer d’univers, le temps d’une pause ou d’un déjeuner, tout en restant sur son lieu de travail et développer son bien-être, son plaisir, son ouverture du monde.

Des salles de fitness accessibles aux familles

En Roumanie, dans l’usine de Zalau, une salle de sport a été mise en place au cœur de l’usine pour permettre à nos employés de s’exercer sur des pratiques sportives.

Certains jours de la semaine, cette salle de fitness est accessible pour les enfants de nos collaborateurs.

Ce nouvel espace, qui répond aux attentes de notre personnel, est également en auto-gestion directe par nos salariés afin de leur offrir une plus grande responsabilisation dans la gestion des environnements de travail.

Les réunions en plein air pour rêver grand

Une pratique qui se développe à Clermont-Ferrand car la localisation bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel pour échanger en plein air grâce à des tables et bancs installées dans les espaces verts. Au milieu d’un campus verdoyant, avec en fond sonore le cours d’eau qui traverse le campus, fini les réunions enfermées entre quatre murs, on file dehors, prendre l’air et réfléchir. On sort le matériel dont on a besoin, paper-board, tableaux et on pense, on échange, on décide et on rêve grand !

Michelin ne compte pas s’arrêter là : le projet Urbalad, pour imaginer l’innovation de demain, des  espaces de convivialité, une démarche sur le télétravail, des « war room »,  des unités collaboratives, Michelin mène des réflexions pour continuer sa démarche de modernisation des environnements et aller encore plus loin.

Modernisation et innovation

Mais ce n’est qu’un début : Michelin cherche en permanence à moderniser ses espaces de travail et à offrir des solutions innovantes aux besoins de votre poste. Dans le cadre de notre projet Urbalad, les employés eux-mêmes ont été invités à imaginer et concevoir leurs futurs espaces de travail.

De nombreux autres projets sont testés : vous avez passé une journée stressante ou besoin d’une discussion informelle avec un collègue ? Dirigez-vous vers nos « salles créatives » confortables et douillettes. Ou vous avez peut-être besoin de réfléchir à une idée avec un collègue ou superviseur sans déranger l’ensemble du bureau ? Nos « war room » constituent l’endroit idéal pour une session de brainstorming et de collaboration.

Avec autant d’options disponibles chez Michelin, vous êtes sûr de trouver l’espace qui vous convient. Jetez simplement un œil à la galerie de photos de nos bureaux ci-dessous.

Quelques espaces de travail en France