Infos clés

Explorez l’univers Michelin et cliquez sur les thématiques qui vous intéressent pour en savoir plus sur notre groupe.
Michelin en bref
Nos produits et services
L'innovation
La diversité
La mobilité durable
Nos ambitions 2020
En France

Michelin en bref

MICHELIN C'EST AUSSI

  • 68

    sites de production dans 17 pays

  • 170

    pays avec une présence commerciale

  • N°1

    mondial des pneus économes en énergie pour véhicules légers

  • 3 800

    centres de distribution et de services

  • 8,7%

    du CA dédié aux investissements

  • 717 ML€

    de budget R&D annuel

  • 111 708

    collaborateurs en 2016

  • 187 M

    de pneus produits en 2016

  • 8 M

    de cartes et guides édités en 2016

  • 120

    nationalités représentées parmi les équipes

  • 250

    brevets déposés chaque année

  • 59 601

    idées de progrès et innovation émises

Une entreprise française devenue groupe mondial

En 1889, les frères André et Édouard Michelin créent Michelin et Cie à Clermont-Ferrand (France). Aujourd’hui, la société de fabrication de pneumatiques est devenue l’un des leaders mondiaux du pneu et de la mobilité.

Un logo emblématique

Bibendum incarne la marque Michelin depuis 1898. Édouard Michelin imagina ce personnage à la vue d’une pile de pneus et l’affichiste O’Galop lui donna vie. Bien plus qu’un logo, Bibendum est un emblème.

Une valeur commune : le respect

Notre groupe s’est forgé autour d’une valeur fondatrice, le respect. Une valeur que nous partageons avec toutes nos équipes et que nous déclinons au quotidien dans la démarche Avancer Ensemble. Notre objectif est que chacun puisse se développer chez Michelin et qu’ensemble nous puissions nous dépasser pour accélérer le progrès.

Découvrez nos engagements d’employeur

Nos produits et services

  • Pneus auto, 4x4 et utilitaire
  • Pneus voiture de compétition
  • Pneus voiture de collection
  • Pneus moto & Scooter
  • Pneus vélo
  • Pneus poids lourd
  • Pneus véhicule agricole
  • Pneus véhicule génie civil
  • Pneus aviation
  • Le saviez-vous ?

    Michelin est le n°1 mondial des pneus économes en énergie pour automobiles.

  • Le saviez-vous ?

    Depuis 1988, Michelin a remporté 24 victoires, dont 18 consécutives, aux 24 Heures du Mans.

  • Le saviez-vous ?

    Michelin propose une gamme de pneumatiques et chambres à air pour automobiles de collection datant des années 20 au début des années 80.

  • Le saviez-vous ?

    Michelin est la 1ère marque de pneus moto en Europe.

  • Le saviez-vous ?

    Michelin a créé le 1er pneu démontable pour bicyclette en 1891.

  • Le saviez-vous ?

    Michelin est le n°1 mondial leader des pneus de haute technicité.

  • Le saviez-vous ?

    Michelin est le n° 1 européen des pneus agricoles radiaux.

  • Le saviez-vous ?

    Michelin est le n° 1 mondial des pneus radiaux pour les mines de surface.

  • Le saviez-vous ?

    Michelin s'envole au-delà de notre atmosphère en fournissant à la NASA les pneus de la navette spatiale américaine.

  • Cartes routières
  • Plans et atlas
  • Planisphères
  • Guides touristiques
  • Guides hôteliers et gastronomiques
  • Itinéraires Via Michelin
  • Applications mobiles
  • Gestion digitale de flottes
  • Produits Lifestyle
  • Le saviez-vous ?

    Michelin a produit 13 millions de cartes et de guides en 2014.

  • Le saviez-vous ?

    Dès 1908, les automobilistes pouvaient obtenir leur feuille de route gratuitement au Bureau des Itinéraires Michelin.

  • Le saviez-vous ?

    En 2012, Michelin proposait son premier planisphère pour enfants.

  • Le saviez-vous ?

    Michelin est le n°1 européen de l'édition touristique.

  • Le saviez-vous ?

    Michelin publie son 1er guide rouge en 1900.

  • Le saviez-vous ?

    ViaMichelin est n°1 des sites de voyage en Europe.

  • Le saviez-vous ?

    Michelin vous propose 6 applications mobiles gratuites pour vous accompagner sur la route et en voyage.

  • Le saviez-vous ?

    Michelin Solutions conçoit, développe et commercialise des solutions pour les flottes de camions, bus, véhicules commerciaux et camionnettes.

  • Le saviez-vous ?

    Des chaînes à neige aux chaussures de tennis, en passant par les objets collectors à l'effigie de Bibendum, Michelin Lifestyle réunit 60 licences vendant plus de 16 millions de produits à travers le monde.

L’innovation au service d'une meilleure mobilité

La passion de l’innovation soutient le développement de Michelin depuis sa création. Elle est au cœur de notre stratégie.

Avec un budget annuel en recherche et développement de plus de 640 millions d’euros, 6 600 personnes dédiées et un portefeuille de 2 000 familles de brevets, nous disposons d’une force d’innovation sans équivalent dans le secteur du pneumatique.

Cette puissance d’innovation réside également dans notre capacité à élargir les domaines d’innovation, à diversifier nos sources et à comprendre les usages de nos clients pour anticiper et répondre à leurs besoins de demain.

Pour renforcer cette dynamique d'innovation, nous invitons chaque employé du groupe à proposer ses propres idées d'innovation. En 2013 et 2014, un challenge interne appelé « InnovationWorks » a permis à 21 000 employés en Chine, aux États-Unis et en Europe de partager leurs idées. Suite à ce challenge, certaines équipes ont même pu intégrer l’incubateur Michelin.

Parcourez les témoignages de nos équipes

La diversité, moteur de notre performance

Nos équipes comptent 121 300 employés de 120 nationalités différentes, répartis dans 170 pays. À l’image du monde, elles reflètent la diversité. Une diversité des talents, des compétences, des origines, des personnalités et des âges qui nous permet de bénéficier d’autant d’approches et d’idées différentes.

À travers un programme multi-actions, le Groupe Michelin favorise l'ouverture d'esprit et la lutte contre les jugements de valeurs. La priorité a été mise sur la féminisation de l'entreprise, notamment du management. En 2014, nous recensions 23,5% de femmes sur l’ensemble du management. Notre ambition pour 2020 est d’en compter 30%.

Nous visons également l'émergence d'un management local, avec pour objectif à 2020 que 80% du top management des zones de croissance soit issu de ces zones.

Chez Michelin, nous menons une politique volontariste d’emploi des personnes en situation de handicap, facilitons les fins de carrière et organisons la cohabitation intergénérationnelle.

Cette diversité est une force pour notre groupe, un révélateur de valeurs et un atout pour l'innovation. Nous comptons la préserver en permettant à tous les talents de se développer au gré d’un parcours professionnel personnalisé.

Consultez nos parcours professionnels

Des actions concrètes pour une mobilité durable

Du choix des matières premières au design, en passant par les procédés de fabrication et la distribution, nous concevons chacune de nos offres dans un souci de respect de l’environnement. Entre 2005 et 2011, nous avons réduit l’empreinte environnementale de nos sites de 33%.

17 sites Michelin en Allemagne, au Canada, en Écosse, en Espagne, en France et en Irlande recourent aux énergies renouvelables.

Parce que l’impact d’un pneu sur l’environnement provient principalement de son utilisation, nous avons développé de nouvelles générations de pneus avec une moindre résistance au roulement pour limiter la consommation de carburant et réduire l’émission de C02.

Nos 6 ambitions pour 2020

NOS AMBITIONS POUR 2020

  • 10%

    de performance en plus pour nos produits

  • 3 G

    litres de carburant économisés sur la durée de vie de nos pneus

  • 8 M

    de tonnes de CO2 évités grâce aux progrès de nos produits

  • 40%

    d'empreinte environnementale en moins pour nos sites

  • 85%

    de taux d’engagement du personnel

  • 75%

    des managers issus de la mobilité et de la promotion interne

  • 30%

    de femmes dans l’ensemble du management

  • 30 000

    jours de travail par an en faveur des communautés

  • 2 000

    emplois locaux créés par an

  • 100%

    des sites Michelin certifiés ISO 39001

  • 30%

    des matières premières renouvelables ou recyclées

Ces 6 ambitions pour 2020 ont pour objectif de faire de Michelin un leader incontesté en matière de mobilité durable et l’une des entreprises les plus innovantes, responsables et performantes.

  1. Prendre une nouvelle longueur d’avance dans la performance de nos produits
  2. Devenir une référence en matière d’industrie responsable
  3. Pérenniser la performance de nos résultats financiers
  4. Progresser ensemble pour le bien-être et le développement des personnes
  5. Renforcer les liens avec les communautés locales
  6. Améliorer la qualité de vie de tous à travers la mobilité durable

Michelin en France

Siège social Bureaux
Centre de recherche Centre de production

Siège mondial du Groupe Michelin : Clermont-Ferrand
Bureaux : Clermont-Ferrand, Boulogne-Billancourt
Centre de recherche : Ladoux
Centres de production : Bassens, Bourges, Cholet, Clermont-Ferrand, Épinal, La Roche-sur-Yon, Le Puy-en-Velay, Montceau, Roanne, Tours, Troyes, Vannes

Plus de 23 000 personnes travaillent chez Michelin en France, dont plus de 2 500 chercheurs au centre de recherche et de technologies de Ladoux (Clermont-Ferrand).
Notre siège mondial, basé à Clermont-Ferrand depuis la création de l’entreprise en 1889, regroupe l'ensemble des pôles de responsabilités du groupe. De l’achat à l’environnement, en passant par la production et le marketing, tous les métiers y sont présents.
17 implantations industrielles réparties sur tout le territoire français assurent une part importante de notre production, notamment sur les produits très technologiques et innovants.

Consultez nos offres d’emploi et de stage en ligne