Aller au contenu principal
EN FR

Les métiers en recherche et développement

L’innovation est, depuis toujours, au coeur de la stratégie de croissance du Groupe. Mathématiciens, spécialistes des matériaux, informaticiens… pas moins de 6 600 chercheurs travaillent à inventer la mobilité de demain en collaboration avec des universités et laboratoires du monde entier.

Des métiers variés pour des parcours uniques

Gérald

Responsable placement clientèle

Gérald Research and innovation job

«On a réellement aidé mon évolution»

J’ai commencé très tôt chez Michelin, après un stage de fin d’étude d’ingénieur. Après des entretiens, j’ai intégré le service en charge de l’analyse des performances bruit et confort. J’ai exprimé ensuite, à mon manager le souhait de faire plus de management. Trois types de personnes m’ont aidé dans mon évolution de carrière :   - Mon manager avec qui j’ai régulièrement évalué mes compétences et mes axes de progrès. - Des collègues en place sur les postes m’intéressant qui m’ont informé sur leurs missions - Mon gestionnaire de carrière avec qui j’ai validé cette perspective d’avenir. C’est ainsi que j’ai pris la responsabilité d’une équipe en charge des placements clientèle pour le tourisme, poids lourds et deux roues.

Career path

Son parcours chez Michelin

Ingénieur stagiaire - Technicien Recherche et Innovation (R&I)

Sous supervision étroite, aide les ingénieurs R&I à concevoir des systèmes et résoudre des problèmes de conception.

Chef de projet Recherche et Innovation (R&I)

Organise, coordonne et met en œuvre des projets R&D dans le respect des délais et du budget, afin de répondre à des normes de qualité, ainsi qu'à des spécifications et attentes utilisateurs prédéfinies.

Coordinateur service clients

Nos employés

Qi

Responsable des Ventes Régionales

« Dans ce poste, le relationnel est primordial»
Qi , Responsable des Ventes Régionales
Qi career path

Je suis entré chez Michelin en tant que responsable d’enseigne à Shanghai. Un an et demi plus tard je suis passé responsable de catégorie pour les produits autres que les pneus (lubrifiants, plaquettes de freins, essuie-glaces…). Aujourd’hui, après être passé par les achats, je suis revenu sur le terrain en tant que Responsable des Ventes Régionales.

Ma mission s’organise autour de trois axes :

  • Respecter des objectifs chiffrés en termes de vente
  • M’assurer de la mise en place de la stratégie commerciale
  • Gérer et former une équipe de commerciaux

Dans ce poste où le relationnel est primordial, ce qui me stimule constamment est de gérer plusieurs tâches en même temps avec des personnes différentes.

Qi career path

Olivier

Responsable d’unité de la production

« Chaque poste m’a apporté son lot de découvertes»
Olivier , Responsable d’unité de la production
Olivier_production_job_domain

Depuis mon entrée chez Michelin il y a 5 ans, par le biais de mon stage de fin d’études, dans mon parcours en management de production chaque poste m’a apporté son lot de découvertes.

J’ai commencé comme Chef d’une équipe de 30 agents en usine. Un an plus tard, j’étais Chef d’Atelier et j’encadrais une équipe pluridisciplinaire de 80 personnes.

Ensuite, direction l’Allemagne où j’ai rejoins le poste de responsable d’une unité de production de 110 personnes que j’occupe aujourd’hui. C’est comme une petite usine à gérer… à 28 ans !

Olivier_production_job_domain
engagement

80%

de nos employés se déclarent engagés

(* étude annuelle avancer ensemble 2017)

Véronica

Responsable qualité demand to cash Europe Centrale

« J’aime interagir avec des personnes de cultures variées»
Véronica , Responsable qualité demand to cash Europe Centrale
Veronica_qualite

Ma mission consiste à identifier de façon proactive les risques en matière de demand to cash (processus entre la demande initiale du client et sa facturation finale) et d’initier les plans d’actions correctives et préventives.

Dans cette optique, je participe aux audits internes et externes du groupe. J’aime occuper cette fonction transverse et interagir avec des personnes de cultures variées qui travaillent dans différents départements.

Ainsi, j’ai une vision d’ensemble sur les activités marketing et ventes et sur les nouveaux projets. Je suis intégrée dans un service dynamique, avec des collaborateurs qualifiés qui me soutiennent.

C’est important car la qualité est la responsabilité de tous, toujours !

Veronica_qualite
Qi career path

Qi

Responsable des Ventes Régionales

Olivier_production_job_domain

Olivier

Responsable d’unité de la production

Veronica_qualite

Véronica

Responsable qualité demand to cash Europe Centrale

Christophe_category_manager_achat

Christophe

Category Manager

Les principaux métiers de la R&D chez Michelin

Même si ce n’est pas forcément très visible, un pneu est un objet d’une incroyable complexité. Un objet qui devra s’adapter aux évolutions de la mobilité mondiale, aux nouvelles formes de mobilités, à la digitalisation du marché, aux contraintes environnementales et répondre aux nouveaux besoins de nos clients. C’est pourquoi, chez Michelin, la recherche et l’innovation couvre 350 domaines d’expertises différents et un très grand nombre de métiers.

Vignette

Amérique du Nord

United-States