Découvrez nos offres d'emploi ! et nos équipes !
La Direction Corporate de la Transformation digitale et des systèmes d’Information du Groupe Michelin s’articule autour de trois activités : l’expérience client, l’intelligence artificielle (IA) et la data – et d’un réseau d’usines logicielles et de ressources d’infrastructure (cloud hybride) afin de combiner autonomie et mutualisation.
Le groupe Michelin fournit des solutions et des services IT pour des fonctions en interne, mais aussi pour des clients et des partenaires externes.
Le software prend de plus en plus de place dans nos vies et dans le monde en général, c’est pourquoi chez Michelin, nous avons décidé d’en faire un moteur du Groupe envers l’humain, le profit et la planète.
Notre but : devenir une data driven company ! Comment ? En construisant une stratégie permettant à la data de circuler de bout en bout de la chaîne et de manière efficace dans l’entreprise, mais aussi utiliser l’ensemble des données disponibles pour rendre nos décisions pertinentes et efficientes, qu’elles soient dirigées vers nos équipes en interne ou vers nos clients en externe. Une ambition qui met l’humain au cœur du développement digital.
Cette stratégie nous permet d’être dans l’amélioration continue et d’engager une réelle transformation digitale dans tous les domaines : supply chain, production, R&D, relation client…
Michelin est lauréat des Grands Prix de l’accélération Digitale dans la catégorie « Transformation de la relation client »
Dans ce domaine, nous avons un programme mondial de customer relationship management (CRM) baptisé « Engage ». Un écosystème digital créé pour que tous les acteurs collaborent autour des mêmes données clients, accessibles en temps réel sur mobile, PC ou tablette. Le partage et l’analyse de ces données permettent de répondre plus efficacement et de manière plus personnalisée aux besoins de nos clients.
Maîtriser et valoriser la data nous permet d’évoluer en même temps que notre environnement, c’est-à-dire vite.
La Data est un élément central de la stratégie de la DCTI depuis le déploiement du premier datalake,
Dans le domaine de la production, nous voyons les premiers succès du digital Manufacturing aussi appelé Industrie 4.0 avec une dizaine de sites « leaders » qui entraînent l’ensemble des usines (70) à développer, adapter et partager des applications digitales. Chaque usine se focalisant sur quelques problématiques spécifiques (digital twin, connexion de nos anciennes machines aux data lakes, opérateur augmenté, utilisation de l’intelligence artificielle etc). Les plus prometteurs sont ensuite déployés selon des standards fixés par le Groupe.
La numérisation croissante des activités et la profusion de données disponibles offrent un potentiel infini d’améliorations, tant en termes de sécurité et de productivité que dans la réduction des impacts environnementaux. Grâce à une parfaite compréhension des usages et une grande expertise dans le domaine de la valorisation des données issues des objets connectés, Michelin se positionne comme un leader incontournable en matière de mobilité connectée.
Une stratégie qui repose sur trois modèles de connectivité, soutenus par MICHELIN Connected Technologies, l’environnement technologique autour des pneus et des objets connectés.
Nous avons réaffirmé nos ambitions de développement de services différenciants basés sur les données de mobilité que nous améliorons constamment grâce à l’augmentation exponentielle d’objets connectés. Nos pneus connectés sont un atout en la matière et nous fournissent des données uniques que nous mettons au service de nos clients.
Pour ces professionnels, Michelin propose des solutions connectées permettant d’améliorer la gestion des flottes poids lourds, de la maintenance des pneumatiques à l’optimisation complète de leurs opérations.
Michelin DDI (Driving Data to Intelligence) est un exemple de pur data driven business qui va bien au-delà du pneu. Son expertise porte sur l’analyse des données et des comportements de conduite et DDI maîtrise l'ensemble de la chaîne de traitement de la donnée : de la capture à la restitution d'insights grâce à des algorithmes et modèles d'analyse du comportement de conduite. La restitution des données analysées peut se faire sous la forme d’une application pour les conducteurs, des APIs pour les gestionnaires et les décideurs ou encore des tableaux de données pour les data scientists.
Michelin injecte également de la vision par ordinateur couplée à de l'intelligence artificielle (IA) dans ses usines, pour rendre la supervision des machines toujours plus performante.
Les équipes supply chain ont décidé de tirer parti des data et de l’IA grâce à l’outil S@@m (Service Alerting and Acting Machine). Le premier objectif de S@@M est de prédire les ruptures de stock sur les lieux de vente à quinze jours, et ainsi d’éviter les pénuries. Face à la complexité et à la quantité de données produites tout au long de la chaîne d’approvisionnement, l'IA s’est révélée pertinente pour relever simultanément plusieurs défis : atteindre une disponibilité de 100 % pour les clients, tout en minimisant les coûts et en réduisant les stocks et les émissions de CO2 du Groupe.
Les domaines d’application de l’IA sont nombreux, de la gestion de la connaissance pour les dépôts de brevets à l’analyse approfondie des données pour accélérer la R&D.
Michelin détient une expertise exceptionnelle dans les matériaux de haute technologie et leur industrialisation. Ce savoir-faire est au cœur de la performance de ses pneus. Le Groupe l’enrichit avec sa R&D, ses incubateurs et des acquisitions ciblées. Il le valorise auprès d’autres industries avec des filiales et des co-entreprises spécialisées.
La dimension R & D est centrale dans les grands chantiers sur lesquels planchent les équipes IT.
Outre le fait que nous utilisons les outils d’IA pour prédire les performances de nos produits, nous développons nos nouvelles gammes en utilisant l’analyse de cycle de vie, basée sur des outils puissants de croisement de données. De même, le calcul du taux de matières durables repose sur une traçabilité complète des données, depuis la fabrication des matières premières jusqu’à l’obtention du pneumatique.
Le programme Data Driven Engeneering en particulier vise à donner une nouvelle dynamique à cette transformation en préparant notre R&D à la conception générative (Generative Design) tant dans le domaine des matériaux (conception assistée pour de nouveau mélanges par exemple) que dans le domaine du pneu. Avec le couplage de nos modèles physiques (calcul éléments finis par exemple) et les possibilités offertes par l’IA, nous bénéficierons d’une puissance inédite de prédiction des performances qui nous rend très confiant sur notre capacité à maintenir notre leadership technologique dans la durée.
"Je suis architect full stack (architecte technique) dans le domaine de la Supply Chain.
Je suis rentrée chez Michelin en 2002 en tant que stagiaire dans une équipe gestionnaire de l'ERP Oracle, mon rôle était de m'occuper du monitoring, du backup, du refresh, de suivi, ...
J'ai eu la chance de devenir ensuite project manager technique pour développer l'ERP dans les différents pays.
Mon rôle en tant qu'architect full stack est de décrire tous les composants applicatifs pour ensuite mettre une solution en production.
Chez Michelin nous a avons des programmes assez importants et des projets de transformations digitales. Donc il y a beaucoup de sujets, de programmes.
Beaucoup de formations sont proposées, beaucoup d'opportunités d'échange, beaucoup de moyens sont mis en place pour permettre à chacun et chacune de trouver sa place."
Déploiement d'un ERP dans les différents pays
Lister toute la chronologie des actions pour assurer un bon déploiement dans les pays
Dans le domaine de la supply chain
Décrire tous les composants applicatifs afin de mettre une solution en production
Découvrez en plus sur le LinkedIn Michelin IT & Digital
Découvrez en plus sur notre compte Twitter Michelin IT Engineering