Dix étudiants relèvent le défi du Student Contest au Challenge Bibendum 2014

Une première compétition réussie

Du 11 au 14 novembre 2014, le 12e sommet mondial du Michelin Challenge Bibendum s’est déroulé à Chengdu, en Chine. Pour cet événement dédié à l’innovation et à la mobilité durable, Michelin a convié les étudiants du monde entier à participer au premier Student Contest. Leur défi ? Plancher sur la thématique de cette édition, L’innovation dans la mobilité, au cœur de la croissance et du bien-être urbain, et proposer leurs solutions.
Lancé en mars 2014 avec l’aide de la plateforme digitale Studyka, le Student Contest a rassemblé 310 équipes originaires de 38 pays. Les participants ont partagé leurs 187 projets via la plateforme. Les 4 équipes finalistes ont été invitées à venir défendre leur projet à Chengdu au cours du Michelin Challenge Bibendum.

Quatre projets finalistes prometteurs

Le jury, composé de professionnels issus des groupes Michelin, GDF Suez, Colas et Orange, de PSA Peugeot Citroën ou encore de l’Université Jiao Tong de Shanghai et de l'école ICN Business School China, a remis le grand prix à l’équipe Aquarius.

L’application mobile conçue par ces étudiants brésiliens, Borajunto Taxi, vise à connecter les utilisateurs de taxis aux itinéraires similaires afin qu’ils partagent leur course. Une solution futée pour favoriser le transport collectif, réduire la pollution et limiter la congestion du réseau routier.

Pour déterminer le prix du public de ce Student Contest 2014, un vote a été organisé sur le réseau social chinois Weibo. L’équipe française de Modulocar a collecté le plus de voix et a ainsi remporté le prix du public. Leur projet prend la forme d’un véhicule intelligent modulable au gré des besoins de l’utilisateur. Grâce à différents châssis, habitacles et motorisations disponibles à la location, l’utilisateur peut modifier sa voiture pour l’adapter à son besoin du moment. Il peut, par exemple, passer d’une 4 places électrique idéale pour les déplacements citadins à un véhicule hybride équipé d’une remorque lui permettant de déménager d’une région à une autre.

Modulocar, un véhicule intelligent modulable

Le projet des français Ecofriendly Transportation (ET) s’est aussi distingué au cours de cette compétition. Ce service de transport public automatisé et autonome, assuré par des véhicules sans conducteur, entend réduire les accidents de la route et les émissions de CO2.
La dernière équipe finaliste, originaire d’Inde et baptisée Green Mobile, a imaginé le moyen de transformer les déchets de production de confiseries en hydrogène grâce à la culture de bactéries. Un procédé ingénieux pour un carburant alternatif issu du gaspillage alimentaire.

Pour en savoir plus sur le Student Contest et ce 12e sommet mondial, consultez le site du Michelin Challenge Bibendum.