Michelin et Motorsport : l’équipe de choc !

Chez Michelin, depuis plus d’un siècle, nous veillons à renforcer nos relations avec les partenaires du monde de la compétition les plus prestigieux que nous équipons en pneus.

Nous sommes fiers de pouvoir aider les professionnels à atteindre un niveau de performance optimal à chaque fois qu’ils mettent le contact.

Grâce à un engagement sans faille dans la recherche de solutions innovantes, Michelin repousse toujours plus loin les limites pour des performances inégalées.

Pascal Couasnon, Directeur Michelin Motorsport, explique : « Pour nous, le Motorsport est un laboratoire idéal pour développer de nouvelles technologies, c’est un véritable moteur d’innovation pour l’entreprise. D’où notre présence dans la compétition moto et auto. »

Cette année, le retour de Michelin dans les Championnats du monde MotoGP coïncide avec l’application des nouvelles réglementations techniques qui imposent l’utilisation de pneus de 17 pouces. Il s’agit d’une étape importante pour le premier championnat du monde de course de motos et d’un véritable challenge pour nous qui avons préparé notre retour sur ces circuits. Néanmoins, après une phase de développement de plus de 18 mois, le champion du monde 2015, Jorge Lorenzo, a non seulement gagné la course d’ouverture de la saison au Qatar, mais il a également battu un nouveau record du tour en course à Losail. Le record précédent datait de 2008, lors de la dernière participation de Michelin en MotoGP !

Les meilleurs pilotes de motos et voitures au monde ont un rapport particulier avec leurs pneus car ils savent que ces produits peuvent jouer un rôle décisif dans le déroulement d’une course.

Voir Jorge Lorenzo, champion du monde incontesté, embrasser ses pneus Michelin juste après avoir remporté la première manche des Championnats du monde MotoGP 2016 organisés au Qatar en mars dernier, en dit long sur l’importance que revêtent les pneus pour les superstars du Motorsport.

La relation entre Michelin et ses partenaires repose sur plusieurs facteurs, en commençant par la conception de pneus compétitifs, à la fois extrêmement performants, robustes et fiables, à la fois en termes de longévité et d’homogénéité.

Michelin est naturellement très fier des relations établies avec les équipes et les pilotes de compétition dans la plupart des grands championnats mondiaux, ainsi qu’avec les promoteurs et organisateurs de ces événements.

En effet, comment ne pas s’enthousiasmer des performances exceptionnelles réalisées en Championnat du monde de Rallye (23 titres pilotes et 25 titres constructeurs), en MotoGP après une absence de sept ans dans cette discipline où nous avons remporté pas moins de 26 titres et 360 Grand Prix*, aux 24h du Mans (24 victoires depuis 1923 et invaincu depuis 1998*), ainsi qu’en course d’Endurance en général (quatre titres mondiaux sur quatre depuis la création du Championnat du monde d’Endurance* par la FIA), sans oublier les courses redoutables comme le Dakar (32 victoires en catégorie moto et 18 victoires en catégorie auto *) et en Formule 1 où Michelin jouit d’un beau palmarès (102 victoires et 9 titres)…

Mais la liste est loin d’être exhaustive, en moto comme en auto !

Pour suivre les exploits de Michelin en compétition, rendez-vous sur notre site internet :

http://fr.michelinmotorsport.com/