Travailler en marketing, vente et communication chez Michelin

En lien direct avec les clients du Groupe Michelin, nos équipes marketing et force de vente se mobilisent dans nos bureaux et sur le terrain pour développer et mettre en œuvre la politique commerciale du groupe. En parallèle, la mission de la communication consiste à protéger et développer la réputation de Michelin et l'image des marques et de leurs produits ou services, et de contribuer à l'atteinte de nos objectifs.

Jake

Responsable Administration Commerciale, Amérique du Nord
141 000
Clients servis
1.8b$
Plus important contrat signé, avec l'US Army

J’ai débuté chez Michelin au cœur du secteur industriel et y suis resté 10 ans, d’abord en tant qu’ingénieur de production puis comme responsable dans diverses usines (Greenville, Colombia, Cataroux, Le-Puy-en-Velay). En parallèle et après consultation de mon gestionnaire de carrière, j’ai effectué un MBA (Maîtrise en Administration des Affaires), ce qui m’a ouvert les portes du domaine commercial.

J’ai occupé divers postes commerciaux puis rejoins le service client nord-américain il y a 2 ans. Mon poste s’articule autour de deux axes principaux : le service apporté au client et l’administration commerciale. En effet, nous disposons de 90 représentants traitant les demandes de l’ensemble de la clientèle en Amérique du Nord, et 60 collaborateurs veillant à la facturation et au paiement de ses factures.

Le fait de former ses collaborateurs à répondre au client, leur faire partager son expérience professionnelle et les voir ensuite évoluer dans leur carrière en font un métier gratifiant et fascinant !

Mon parcours chez Michelin :

  • Responsable production
    Dirige et suit l'ensemble des activités de production au sein d'une zone donnée afin d'optimiser l'utilisation des ressources de l'organisation tout en respectant des spécifications en matière de volume et coûts de production.
  • Directeur d'usine
    Responsable de la performance collective d'un site industriel et de ses activités afin d'atteindre les objectifs établis avec le directeur industriel. Assure la protection des installations, l'équilibre social et le traitement des relations publiques conformément à la vision du site et aux orientations du Groupe.
  • Responsable commercial territoire
    Expert d'un marché/segment local. Réalise l'analyse et le diagnostic du marché, capte la demande du marché, analyse la performance commerciale en temps réel et élabore des recommandations afin d'atteindre les objectifs commerciaux prédéfinis dans les plans.
  • Responsable formation et processus commerciaux
    Optimise l'efficacité de la force de vente en améliorant ses compétences et l'utilisation adéquate des moyens mis à sa disposition. Diffuse les bonnes pratiques. Assure la cohérence et l'homogénéité des méthodes et des moyens utilisés dans ce domaine.
  • Responsable service clients
    Chargé de la gestion et de la coordination des opérations du centre d'appels.