Travailler en marketing, vente et communication chez Michelin

En lien direct avec les clients du Groupe Michelin, nos équipes marketing et force de vente se mobilisent dans nos bureaux et sur le terrain pour développer et mettre en œuvre la politique commerciale du groupe. En parallèle, la mission de la communication consiste à protéger et développer la réputation de Michelin et l'image des marques et de leurs produits ou services, et de contribuer à l'atteinte de nos objectifs.

José

Responsable Méthodes de Vente et Formations
1000
personnes au sein de la force de vente
550 000
visites clients par an
140 000
heures de formations internes et externes

Mes 24 ans d’expérience chez Michelin ainsi que la politique de mobilité du groupe m’ont permis aujourd’hui d’occuper le poste de Responsable des Méthodes de Vente et Formations.

Après de nombreux postes occupés dans les domaines Marketing et Vente à travers le monde (France, Espagne, Mexique), ma mission consiste désormais à augmenter la productivité des équipes de vente. Pour cela, nous nous appuyons sur 3 piliers, à savoir :

  • Travailler sur le processus de vente en lui-même
  • Améliorer les outils en soutien du processus de vente
  • Former la force de vente et les clients

Mon attrait principal pour ce poste est double. D’un côté, je suis au plus près de notre force de vente et du terrain, ce qui me permet d’interagir et d’avoir une certaine transversalité avec diverses entités. De l’autre,  j’apprécie tout particulièrement notre état d’esprit « A.I.R » (Agilité, Innovation, Responsabilité) qui reflète notre politique interne.

Mon parcours chez Michelin :

  • Responsable gestion de comptes
    Gère un groupe de clients afin d'atteindre des objectifs commerciaux prédéfinis. Assure la promotion et la vente des produits et services de l'organisation au sein d'un périmètre spécifique (zone géographique, gamme de produits ou de services, liste de comptes clients).
  • Responsable commercial territoire
    Expert d'un marché/segment local. Réalise l'analyse et le diagnostic du marché, capte la demande du marché, analyse la performance commerciale en temps réel et élabore des recommandations afin d'atteindre les objectifs commerciaux prédéfinis dans les plans.
  • Responsable commercial secteur
    Responsable de la vente de produits au sein d'un secteur géographique défini, ainsi que du développement et de l'exécution des plans, objectifs et budgets commerciaux dans le cadre de la stratégie commerciale globale de la région et de l'îlot. Assiste les représentants commerciaux et les responsables de comptes-clés dans la gestion de leurs relations et négociations contractuelles avec les clients majeurs. Développe les compétences commerciales au sein du secteur. Responsable de l'ensemble de la gestion et de la motivation de l'équipe commerciale du secteur.
  • Directeur commercial pays
    Développe et met en œuvre une stratégie commerciale pour l'entreprise/l'îlot local(e) afin d'atteindre les objectifs commerciaux de l'organisation à court et à long terme.
  • Responsable formation et processus commerciaux
    Optimise l'efficacité de la force de vente en améliorant ses compétences et l'utilisation adéquate des moyens mis à sa disposition. Diffuse les bonnes pratiques. Assure la cohérence et l'homogénéité des méthodes et des moyens utilisés dans ce domaine.