Travailler en marketing, vente et communication chez Michelin

En lien direct avec les clients du Groupe Michelin, nos équipes marketing et force de vente se mobilisent dans nos bureaux et sur le terrain pour développer et mettre en œuvre la politique commerciale du groupe. En parallèle, la mission de la communication consiste à protéger et développer la réputation de Michelin et l'image des marques et de leurs produits ou services, et de contribuer à l'atteinte de nos objectifs.

Qi

Responsable des Ventes Régionales
400 000
Pneus Michelin vendus aux grossistes par an
70 000
Pneus Warrior vendus aux grossistes par an
2
Séminaires de lancement de produit par an
4
Rdv par an avec chaque membre de l'équipe

Je suis entré chez Michelin en 2009 en tant que responsable d’enseigne à Shanghai. Un an et demi plus tard je suis passé responsable de catégorie pour les produits autres que les pneus (lubrifiants, plaquettes de freins, essuie-glaces…). Aujourd’hui, après être passé par les achats, je suis revenu sur le terrain en tant que Responsable des Ventes Régionales.

Ma mission s’organise autour de trois axes :

  • Respecter des objectifs chiffrés en termes de vente
  • M’assurer de la mise en place de la stratégie commerciale
  • Gérer et former une équipe de commerciaux

Dans ce poste où le relationnel est primordial, ce qui me stimule constamment est de gérer plusieurs tâches en même temps avec des personnes différentes.

Mon parcours chez Michelin :

  • Responsable gestion de comptes
    Gère un groupe de clients afin d'atteindre des objectifs commerciaux prédéfinis. Assure la promotion et la vente des produits et services de l'organisation au sein d'un périmètre spécifique (zone géographique, gamme de produits ou de services, liste de comptes clients).
  • Category Manager
    Responsable de la définition de la stratégie de sourcing. Assure l'animation et la coordination du réseau à travers le monde.
  • Directeur des opérations pays
    Gère les opérations marketing et commerciales au quotidien pour un pays donné afin d'atteindre des objectifs quantitatifs et qualitatifs.
  • Responsable commercial secteur
    Responsable de la vente de produits au sein d'un secteur géographique défini, ainsi que du développement et de l'exécution des plans, objectifs et budgets commerciaux dans le cadre de la stratégie commerciale globale de la région et de l'îlot. Assiste les représentants commerciaux et les responsables de comptes-clés dans la gestion de leurs relations et négociations contractuelles avec les clients majeurs. Développe les compétences commerciales au sein du secteur. Responsable de l'ensemble de la gestion et de la motivation de l'équipe commerciale du secteur.