Travailler en marketing, vente et communication chez Michelin

En lien direct avec les clients du Groupe Michelin, nos équipes marketing et force de vente se mobilisent dans nos bureaux et sur le terrain pour développer et mettre en œuvre la politique commerciale du groupe. En parallèle, la mission de la communication consiste à protéger et développer la réputation de Michelin et l'image des marques et de leurs produits ou services, et de contribuer à l'atteinte de nos objectifs.

Renato

Responsable du développement de la distribution Europe
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postes occupés chez Michelin

J’ai débuté ma carrière dans la finance et le marketing, et mon envie d’évoluer m’a mené chez Michelin. Après une expérience passionnante en tant que responsable de compte secteur agricole, j’ai évolué sur le poste de responsable produit agricole Italie puis responsable marketing agricole Italie. Lorsque le directeur commercial agricole est parti, on m’a proposé son poste. C’est une histoire qui matche entre Michelin et moi !

Ce qui m’a le plus marqué dans l’entreprise, c’est la gestion des hommes. En 2007, on m’a proposé de prendre le poste de responsable du développement de la distribution (DDM) Italie pour le tourisme et les poids lourds. Il y avait de nombreux challenges à la clé ! Aujourd’hui, je suis DDM Europe. Tous les postes que j’ai eus étaient en ligne avec mes souhaits.

Mon parcours chez Michelin :

  • Responsable gestion de comptes
    Gère un groupe de clients afin d'atteindre des objectifs commerciaux prédéfinis. Assure la promotion et la vente des produits et services de l'organisation au sein d'un périmètre spécifique (zone géographique, gamme de produits ou de services, liste de comptes clients).
  • Chef de produit/marque Groupe
    Développe et met en œuvre une stratégie marketing et commerciale cohérente et intégrée d'un groupe de produits/services de l'organisation afin d'atteindre des objectifs prédéfinis de ventes ou de parts de marché.
  • Directeur marketing pays
    Développe et met en œuvre la stratégie marketing d'un ou plusieurs pays. Aide le directeur commercial pays à définir et mettre en œuvre l'approche marketing locale.
  • Directeur commercial pays
    Développe et met en œuvre une stratégie commerciale pour l'entreprise/l'îlot local(e) afin d'atteindre les objectifs commerciaux de l'organisation à court et à long terme.
  • Responsable commercial - Circuit de distribution
    Développe un système de distribution/réseau de revendeurs extrêmement efficace. Responsable des ventes de produits par le biais de circuits de distribution indirects. Élabore la stratégie commerciale du territoire ou des produits au sein de son périmètre. Développe le prévisionnel des ventes, le budget et le planning des effectifs. Supervise et forme les distributeurs/revendeurs/agents et/ou la force de vente afin d'atteindre des objectifs commerciaux. Suit des prospects-clés, négocie et élabore des conditions commerciales adéquates.
  • Responsable développement de la distribution zone
    Élabore la stratégie de distribution conformément à l'approche et aux normes du Groupe en matière de distribution, afin d'assurer un accès aux marchés.