Travailler en marketing, vente et communication chez Michelin

En lien direct avec les clients du Groupe Michelin, nos équipes marketing et force de vente se mobilisent dans nos bureaux et sur le terrain pour développer et mettre en œuvre la politique commerciale du groupe. En parallèle, la mission de la communication consiste à protéger et développer la réputation de Michelin et l'image des marques et de leurs produits ou services, et de contribuer à l'atteinte de nos objectifs.

Yves

Business Segment Manager

Je suis entré chez Michelin en tant qu’ingénieur. 15 ans plus tard, mon parcours est un exemple des perspectives d’évolution proposées par Michelin. En effet, quelques années après mon embauche, j’ai pu me rapprocher du business et du terrain en occupant une fonction commerciale dans l’entreprise. J’ai eu ensuite l’opportunité de découvrir le métier marketing et Michelin m’a proposé une expatriation aux Etats-Unis dans ce nouveau métier pour moi. Les projets à long terme, la compréhension des besoins clients et l’identification de solutions appropriées m’ont donné la volonté de poursuivre dans cette voie.

Aujourd’hui je suis donc Business Segment Manager et mon activité se divise en trois missions distinctes :

  • Anticiper les besoins du marché et représenter les clients au sein de l’entreprise
  • Identifier les opportunités commerciales créant de la valeur pour tous
  • Développer le portefeuille d’offres proposées aux consommateurs par la marque Michelin

Cette activité me pousse à expérimenter de nouvelles solutions comme les technologies connectées ou encore le numérique.

Mon parcours chez Michelin :

  • Technicien Recherche et Développement (R&D)
    Sous supervision étroite, aide les ingénieurs R&D à concevoir des systèmes et résoudre des problèmes de conception.
  • Responsable gestion de comptes
    Gère un groupe de clients afin d'atteindre des objectifs commerciaux prédéfinis. Assure la promotion et la vente des produits et services de l'organisation au sein d'un périmètre spécifique (zone géographique, gamme de produits ou de services, liste de comptes clients).
  • Responsable commercial
    Organise, dirige et suit les activités d'une équipe commerciale au sein d'une zone géographique, d'une Ligne Produit ou d'un segment de marché spécifique, afin d'atteindre des objectifs commerciaux prédéfinis.
  • Directeur commercial
    Développe et met en œuvre la stratégie commerciale d'une région/zone afin d'atteindre les objectifs commerciaux de l'entreprise à court et long terme.
  • Responsable marque, segment et marché îlot
    Comprend les attentes des consommateurs cibles en matière de marques, segments et marchés au niveau de l'îlot. Responsable de l'adaptation de l'offre. Définit la stratégie marketing et coordonne la mise en œuvre du mix marketing.