Travailler dans le domaine de la qualité chez Michelin

Chez Michelin, la Qualité fait partie des gènes de l’Entreprise, elle est au cœur des priorités stratégiques.
Nos équipes qualité agissent au quotidien sur les offres de nos produits et services pour la satisfaction de nos clients et la performance de l’entreprise.
Le métier de la Qualité chez Michelin couvre une très grande diversité de domaines, de fonctions et de niveaux de responsabilité.

Didier

Garant constituant et loi de cuisson
20
ans d'expérience Michelin

Mon métier d’origine est maçon. Alors quand je suis arrivé chez Michelin en tant que confectionneur en 1985, ça a été un gros changement. Aujourd’hui, je suis garant constituant et loi de cuisson, et également responsable métrologie. J’anticipe les risques qualité et assure qu’aucun produit non conforme ne soit utilisé. En veillant à protéger notre client de tout risque sécuritaire, je contribue à maintenir l’image sérieuse, performante et innovante de notre entreprise.

J’aime l’équilibre qu’il y a entre la technique, le terrain et le travail transverse avec les ateliers et les personnes. C’est très riche d’enseignement.

Avoir réussi à instaurer une relation de confiance avec mes interlocuteurs est une réelle fierté. Cela permet, malgré les contraintes de chacun, de pouvoir progresser au quotidien sur les sujets qualité. Ces progrès ne sont possibles que par un travail d’équipe.

Mon parcours chez Michelin :

  • Agent de production
    Au sein d'un Ilot de fabrication, il réalise la production attendue par son client en volume, délai, qualité et coût. Il participe activement au progrès de son équipe en détectant et traitant les problèmes liés à la production.
  • Ingénieur qualité
    Développe les normes de qualité des matières premières, produits en cours et finis de l'organisation. Conçoit et met en œuvre les mesures, tests, méthodes d'échantillonnage et autres procédures assurant le respect de ces normes.
  • Responsable Assurance Qualité
    Responsable de l'ensemble des aspects de contrôle qualité des matières premières et des produits en cours et finis. Établit des normes de qualité et s'assure de leur respect.