Travailler en recherche et développement chez Michelin

Chez Michelin, 6 600 chercheurs, développeurs et industrialisateurs travaillent dans nos 4 centres de recherche et nos multiples centres d'essais pour accroître la performance de nos pneus. Les objectifs d'innovation de ces équipes R&D sont nombreux : diviser par deux les distances de freinage, la résistance au roulement, le bruit, améliorer l’adhérence, la durée de vie des pneus,...

Gérald

Responsable Placement Clientèle
120
Personnes managées
20
Personnes managées directement en France
20
Pays coordonnées
60 000
Enveloppes suivies dans le monde

Mon expérience chez Michelin à débuter très tôt dans mon parcours professionnel, puisque j’ai intégré l’entreprise à l’occasion d’un stage de fin d’étude d’ingénieur.

J’ai par la suite passé des entretiens afin d’intégrer le service en charge de l’analyse des performances bruit et confort.

Par la suite, j’ai exprimé à mon manager le souhait de me diriger vers une mission davantage orientée vers le management. Trois groupes de personnes m’ont réellement aidé dans mon évolution de carrière. Mon manager bien sûr, avec qui j’ai pu m’entretenir régulièrement afin d’évaluer mes compétences ainsi que les axes de progrès. Certains collègues déjà en place sur les postes m’intéressant ont également pu m’informer sur leurs missions, ainsi que mon gestionnaire de carrière avec qui j’ai pu valider cette perspective d’avenir.

Cela m’a permis en 2011 de prendre la responsabilité d’une équipe en charge des placements clientèle pour le tourisme, poids lourds et deux roues.

Selon moi et d’après mon parcours, je pense qu’un des aspects primordial pour une évolution de carrière enrichissante est de rester ouvert aussi bien sur le monde, que sur l’entreprise et les personnes qui nous entourent.

Mon parcours chez Michelin :

  • Technicien Recherche et Développement (R&D)
    Sous supervision étroite, aide les ingénieurs R&D à concevoir des systèmes et résoudre des problèmes de conception.
  • Chef de projet Recherche et Développement (R&D)
    Organise, coordonne et met en œuvre des projets R&D dans le respect des délais et du budget, afin de répondre à des normes de qualité, ainsi qu'à des spécifications et attentes utilisateurs prédéfinies.
  • Coordinateur service clients
    Coordinateur service clients