Travailler en recherche et développement chez Michelin

Chez Michelin, 6 600 chercheurs, développeurs et industrialisateurs travaillent dans nos 4 centres de recherche et nos multiples centres d'essais pour accroître la performance de nos pneus. Les objectifs d'innovation de ces équipes R&D sont nombreux : diviser par deux les distances de freinage, la résistance au roulement, le bruit, améliorer l’adhérence, la durée de vie des pneus,...

Chris

Support Technique Client Poids Lourds

Mon parcours chez Michelin est des plus atypiques. J’ai en effet commencé à la communication et les relations publiques. Suite à divers échanges professionnels avec les membres du réseau Customer Engineering support, j’ai eu l’envie de partager leur travail et de me rediriger vers ce secteur qui me passionnait. Malgré le fait que je m’épanouissais pleinement dans mon précédent poste, j’avais l’intime conviction que je devais me lancer dans le secteur de l’ingénierie. Après en avoir discuté avec mes responsables, ils m’ont aidé dans ma démarche. Une opportunité s’est présentée, et mes collègues m’ont permis de contacter les bonnes personnes au bon moment. 

Je réalise aujourd’hui l’importance du réseau ainsi que des relations que l’on peut avoir dans notre entreprise. Par la suite, Michelin m’a permis de suivre une formation scolaire dans le but de me mettre à niveau pour ma reconversion. Je remercie aujourd’hui mes collaborateurs et mon entreprise qui m’ont permis d’avoir une mission que j’ai choisie au fil de mon parcours, qui ne correspondait pas à mes plans de carrière initiaux.

Mon parcours chez Michelin :

  • Opérateur communication
    Gère les aspects matériels et logistiques nécessaires au déploiement d'actions de communication.
  • Technicien Recherche et Développement (R&D)
    Sous supervision étroite, aide les ingénieurs R&D à concevoir des systèmes et résoudre des problèmes de conception.
  • Superviseur de flotte
    Responsable de l'ensemble des camions et véhicules contrôlés par la fonction distribution, ce qui peut inclure des véhicules de tourisme ou des voitures personnelles. Initie les achats de véhicules. Programme et entretient les véhicules. Chargé des achats de carburant au niveau d'une zone. Susceptible d'être responsable de la supervision de chauffeurs ou de l'équilibrage de charges.
  • Chargé de clientèle
    Répond aux demandes clients par téléphone ou par e-mail afin de résoudre des problèmes conformément aux normes de l'organisation en matière de services.