Travailler en recherche et développement chez Michelin

Chez Michelin, 6 600 chercheurs, développeurs et industrialisateurs travaillent dans nos 4 centres de recherche et nos multiples centres d'essais pour accroître la performance de nos pneus. Les objectifs d'innovation de ces équipes R&D sont nombreux : diviser par deux les distances de freinage, la résistance au roulement, le bruit, améliorer l’adhérence, la durée de vie des pneus,...

Isabelle

Manager Développement et Industrialisation

Suite à mes études et un stage réalisé chez Michelin en tant qu’ingénieur chimiste, je me suis vu la possibilité d’intégrer le groupe et l’équipe « renfort métallique en R&D et industrialisation ». 4 ans plus tard, j’ai eu la possibilité de manager un atelier de production de 120 personnes à Cataroux. 2 ans et demi plus tard, suite à une restructuration groupe, j’ai une nouvelle fois été amené à changer de poste. Je manage désormais une équipe de 11 personnes dans le domaine du renfort textile.

Dans le cadre d’une évolution de carrière, ce que je peux conseiller à tout le monde est d’adopter un discours transparent, ne pas se fermer à un poste ou un domaine. Enfin, il est important d’avoir confiance en soi, en ses managers et en son entreprise.

Mon parcours chez Michelin :

  • Assistant et technicien Recherche et Développement (R&D)
    Assiste les concepteurs/développeurs R&D.
  • Responsable production
    Dirige et suit l'ensemble des activités de production au sein d'une zone donnée afin d'optimiser l'utilisation des ressources de l'organisation tout en respectant des spécifications en matière de volume et coûts de production.
  • Responsable industrialisation processus
    Contribue à la définition d'une stratégie processus à court et à long terme pour une ligne produit et du plan d'investissement associé. Met à disposition les processus validés, ainsi que les normes et spécifications associées relatives aux besoins en matière de performance produit et industrielle définis par l'entité concernée.
  • Pilote projet Recherche, Développement et Industrialisation (RDI)
    Organise les projets RDI lors des phases de conception, de développement et d'industrialisation au niveau stratégique, tactique et opérationnel.