Travailler en recherche et développement chez Michelin

Chez Michelin, 6 600 chercheurs, développeurs et industrialisateurs travaillent dans nos 4 centres de recherche et nos multiples centres d'essais pour accroître la performance de nos pneus. Les objectifs d'innovation de ces équipes R&D sont nombreux : diviser par deux les distances de freinage, la résistance au roulement, le bruit, améliorer l’adhérence, la durée de vie des pneus,...

Jean-Denis

Manager d'expertise

« Dans une carrière aucun parcours n’est tracé à l’avance». Cette phrase reflète bien mon parcours, dans le sens où, au cours de ma carrière, j’ai pu effectuer tous types de management. On nous présente souvent des filières de management soit hiérarchique, soit transverse ou encore d’expertise. Or, après 16 ans d’expérience chez Michelin, j’ai déjà pu occuper ces trois différentes fonctions à travers des postes de chef de projet et de chef d’équipe. Aujourd’hui je suis manager d’expertise dans le domaine des matériaux pour l’application poids lourds et DLPS (Direction de la Ligne Produits et Spécialités).

Le conseil que je pourrais donner à une personne voulant évoluer professionnellement est de réellement s’appuyer sur sa hiérarchie. Ces personnes vont nous aider à progresser et à nous développer. Par-dessus tout, surtout dans le domaine de la RDI, il faut savoir être patient. Cela prend du temps pour acquérir l’expertise technique nécessaire à un changement de poste ascendant. Il faut rester un certain nombre d’année en poste pour engranger suffisamment d’expérience afin de l’utiliser de manière efficace dans d’autres missions.

Mon parcours chez Michelin :

  • Industrialisateur matériaux
    Responsable de la mise en œuvre de nouveaux matériaux ou de l'amélioration de matériaux existants pour des sites industriels.
  • Responsable Recherche et Développement (R&D)
    Responsable des équipes R&D.
  • Expert Recherche et Développement (R&D)
    Diffuse et gère l'expertise R&D afin d'ouvrir de nouveaux champs d'application.