Travailler en recherche et développement chez Michelin

Chez Michelin, 6 600 chercheurs, développeurs et industrialisateurs travaillent dans nos 4 centres de recherche et nos multiples centres d'essais pour accroître la performance de nos pneus. Les objectifs d'innovation de ces équipes R&D sont nombreux : diviser par deux les distances de freinage, la résistance au roulement, le bruit, améliorer l’adhérence, la durée de vie des pneus,...

Marc

Responsable d’un Projet Conception Pneu

Arrivé au Centre de Technologie de Michelin il y a 11 ans sur un poste d’Analyste Confort Vibratoire du Pneumatique, j’ai pu évoluer sur des thématiques telles que le phénomène d’acoustique, le support à la conception de pneus et les relations avec les constructeurs automobiles.

Je rejoins en 2008 une équipe de recherche afin de faire mes premières armes en conception de sculpture. Très vite, on me propose d’animer un projet de recherche sur les pneus hiver. Cette année, je prends la responsabilité d’une petite équipe chargée de concevoir les pneus qui seront notre quotidien dans 10 ans. Le début d’une nouvelle aventure…

Mon parcours chez Michelin :

  • Ingénieur Recherche et Développement (R&D)
    Conduit des recherches fondamentales ou appliquées afin d'améliorer ou de créer de nouveaux produits, composants, équipements, systèmes et processus.
  • Concepteur/développeur Recherche et Développement (R&D)
    Responsable de la mise en œuvre de nouvelles analyses et méthodes de tests de pneus ou de l'amélioration d'analyses et de méthodes de tests existantes.
  • Chef de projet Recherche et Développement (R&D)
    Organise, coordonne et met en œuvre des projets R&D dans le respect des délais et du budget, afin de répondre à des normes de qualité, ainsi qu'à des spécifications et attentes utilisateurs prédéfinies.
  • Responsable Recherche et Développement (R&D)
    Responsable des équipes R&D.