Travailler en recherche et développement chez Michelin

Chez Michelin, 6 600 chercheurs, développeurs et industrialisateurs travaillent dans nos 4 centres de recherche et nos multiples centres d'essais pour accroître la performance de nos pneus. Les objectifs d'innovation de ces équipes R&D sont nombreux : diviser par deux les distances de freinage, la résistance au roulement, le bruit, améliorer l’adhérence, la durée de vie des pneus,...

Margarita

Expert / Chef de Projet Chimie
4
Postes différents au sein de la R&D
1 à 8
Millions d'euros de budget par projet

Le premier poste que j’ai occupé chez Michelin a été celui de concepteur procédé, où j’ai pu travailler en lien avec les usines sur de nouvelles modélisations. Par la suite, je me suis vu confier la responsabilité d’une équipe de trois personnes, toujours dans le même domaine. S’en suivent plusieurs missions jusqu’en 2007, où mon hiérarchique me nomme responsable d’un projet important avec la rédaction d’une licence. Cette opportunité, qui était surtout un enjeu primordial pour le groupe Michelin, m’a également permis de découvrir de nombreuses facettes de Michelin. Ce type de responsabilités importantes nous pousse chaque jour à progresser et à nous dépasser ensemble.

Ces différentes expériences pluridisciplinaires m’ont donné goût au management transverse, voilà pourquoi j’occupe aujourd’hui la fonction de Chef de Projet « Développement de nouveaux matériaux ».

Les trois conseils que je pourrais donner aujourd’hui en terme d’évolution professionnel sont : une motivation sans faille, réfléchir à comment apporter une valeur ajoutée à l’entreprise et chaque jour rendre la confiance que le manager nous a donnée.

Mon parcours chez Michelin :

  • Coordinateur processus
    Coordinateur processus
  • Coordinateur projet
    Coordinateur général de projets d'envergure.
  • Responsable ingénierie projet
    Organise, hiérarchise et gère de multiples projets d'ingénierie. Hiérarchise des tâches et les confie aux membres d'une équipe afin d'assurer l'utilisation efficace des ressources globales de cette équipe et le respect des délais du projet concerné.
  • Chef de projet Recherche et Développement (R&D)
    Organise, coordonne et met en œuvre des projets R&D dans le respect des délais et du budget, afin de répondre à des normes de qualité, ainsi qu'à des spécifications et attentes utilisateurs prédéfinies.