Travailler en recherche et développement chez Michelin

Chez Michelin, 6 600 chercheurs, développeurs et industrialisateurs travaillent dans nos 4 centres de recherche et nos multiples centres d'essais pour accroître la performance de nos pneus. Les objectifs d'innovation de ces équipes R&D sont nombreux : diviser par deux les distances de freinage, la résistance au roulement, le bruit, améliorer l’adhérence, la durée de vie des pneus,...

Michael

Responsable d'Equipe Activités Transverses
34
Personnes managées
8
Métiers différents à manager
4
Millions d'euros de budget
3000
Référentiels envoyés par mes équipes

Actuellement à la tête d’une équipe de 34 collaborateurs et cadres, mon parcours a été ponctué de nombreuses missions chez Michelin. Cette diversité de parcours fut possible grâce à trois différents types de personnes :

  • Mes managers
  • Mes collègues, dont j’ai pu m’inspirer à travers leurs expériences
  • Mon gestionnaire de carrière, qui a su me conseiller et trouver les postes qui me convenait à un moment donné

Pour cela, il faut savoir bien identifier ses compétences et ses points forts pour se projeter vers un poste futur. Cela permet également de travailler sur ses axes d’amélioration, en prenant des risques à travers de nouveaux challenges afin de disposer d’un background complet.

Mon parcours chez Michelin :

  • Industrialisateur matériaux
    Responsable de la mise en œuvre de nouveaux matériaux ou de l'amélioration de matériaux existants pour des sites industriels.
  • Opérateur mesure
    Réalise des mesures à l'aide d'une machine afin d'évaluer les caractéristiques et/ou la performance de pneus ou de pièces de test/petits échantillons en caoutchouc.
  • Technicien études réalisation et tests
    Produit des dessins de définitions de pièces et de nomenclatures à partir de schémas de principe.
  • Responsable Recherche et Développement (R&D)
    Responsable des équipes R&D.