Travailler en recherche et développement chez Michelin

Chez Michelin, 6 600 chercheurs, développeurs et industrialisateurs travaillent dans nos 4 centres de recherche et nos multiples centres d'essais pour accroître la performance de nos pneus. Les objectifs d'innovation de ces équipes R&D sont nombreux : diviser par deux les distances de freinage, la résistance au roulement, le bruit, améliorer l’adhérence, la durée de vie des pneus,...

Muriel

Chef de Projet RDI
5 à 7
Projets gérés en même temps
1 à 8
Millions d'euros de budget par projet
36
Mois en moyenne par projet
8
Métiers coordonnés au sein d'un même projet

Après des études d’ingénieur à l’INSA, j’ai intégré Michelin avec une première expérience de 3 ans en tant que pilote de groupe méthode à l’usine de Joué les Tours. Ce poste m’a permis de partir ensuite en Meurthe-et-Moselle où j’ai pu occuper successivement deux postes. Un premier en tant que manager d’atelier, et chef de projet industriel, le second en tant que responsable qualité d’obtention. Cette expérience aura duré 4 ans, puis j’ai aspiré à rejoindre le central où j’ai été en charge de plusieurs missions  pour l’Industrie.

2 ans plus tard, après de nombreux échanges avec mon supérieur et mon gestionnaire de carrière, il m’a été proposé la création d’un nouveau poste, celui de correspondante matériaux, qui était vraiment façonné pour mon profil.

Par la suite, et après de nombreuses années passées dans l’industrie, j’eus envie de changer de secteur et Michelin m’a accompagné dans mon développement professionnel. J’ai fait une proposition concernant mon futur poste et mon hiérarchique m’a fortement soutenue, ce qui m’a permis de rejoindre la direction qualité en tant que chef de projet RDI.

Mon parcours chez Michelin :

  • Responsable production
    Dirige et suit l'ensemble des activités de production au sein d'une zone donnée afin d'optimiser l'utilisation des ressources de l'organisation tout en respectant des spécifications en matière de volume et coûts de production.
  • Responsable suivi de projets
    Assure l'application des bonnes pratiques du bureau de suivi de projets en matière de suivi des investissements, trésorerie, planification et prévision dans le cadre de projets industriels du Groupe.
  • Responsable Assurance Qualité
    Responsable de l'ensemble des aspects de contrôle qualité des matières premières et des produits en cours et finis. Établit des normes de qualité et s'assure de leur respect.
  • Chef de projet Recherche et Développement (R&D)
    Organise, coordonne et met en œuvre des projets R&D dans le respect des délais et du budget, afin de répondre à des normes de qualité, ainsi qu'à des spécifications et attentes utilisateurs prédéfinies.