- - - - - - - - - - - -
Leader mondial engagé dans l’innovation, nous repoussons chaque jour les limites de la R&D pour développer des solutions polymères à faible impact environnemental. Grâce à nos moyens de recherche de pointe et à notre ouverture vers de nouveaux secteurs – énergie, médical, haute technologie – nous façonnons l’avenir bien au-delà du pneumatique.
Vous intégrerez l’équipe "Chimie & physico-chimie des matériaux composites avancés", qui conçoit de nouvelles matières premières et des polymères différenciants pour diverses applications, au-delà du pneumatique.
En tant que membre d’une équipe projet pluridisciplinaire dédiée aux matériaux polymères pour les piles à combustible et électrolyseurs, vous contribuerez à l’amélioration de leurs performances clés.
Vous optimiserez l’équilibre entre la structure des ionomères, les propriétés des formulations et les procédés de fabrication afin de maximiser l’efficacité des matériaux.
Intégrer des structures polymères innovantes dans des formulations de polymères ioniques (membranes et électrodes) en collaboration avec des experts en synthèse.
Définir de nouveaux descripteurs structuraux pertinents.
Formuler des hypothèses sur les mécanismes en jeu ainsi que sur les relations clés entre structure, propriétés et procédés pour optimiser les performances ciblées.
Piloter des projets ou études d’innovation en physico-chimie et caractérisation de matériaux conducteurs ioniques.
Élaborer le cahier des charges des ionomères destinés aux piles à combustible et électrolyseurs.
Contribuer à la définition des meilleures stratégies de conception et d’assemblage des membranes avec les autres composants des cellules électrochimiques.
Assurer une veille scientifique et participer à la stratégie de protection intellectuelle en lien étroit avec nos ingénieur·es brevets.
Participer aux échanges techniques avec les fournisseurs et les partenaires académiques.
Formation : Vous êtes diplômé·e d’un BAC+5 à BAC+8 en physico-chimie des matériaux polymères conducteurs ioniques, avec au moins 3 ans d’expérience dans ce domaine, incluant la caractérisation et le test de membranes en systèmes électrochimiques.
Maîtrise des outils expérimentaux :
Caractérisations structurales : RMN, IR, GPC, DSC.
Morphologie : TEM, MEB, AFM, DRX, SAXS, WAXS, SANS, QUENS.
Physico-chimie : mécanique, rhéologie, stabilité chimique, perméabilités, sorption.
Électrochimie : impédance, voltampérométrie.
Qualités personnelles :
Forte autonomie et aptitude au travail en équipe.
Goût marqué pour l’expérimentation et le travail en laboratoire.
Rigueur, esprit analytique et approche factuelle.
Curiosité et capacité d’innovation.
Leadership technique : aptitude à prendre des initiatives, structurer des projets ambitieux et inspirer ses collègues.
Anglais technique : maîtrise orale et écrite permettant d’interagir efficacement avec des partenaires sur des sujets techniques.
Nous attachons une grande importance à l’ouverture d’esprit, à la rigueur scientifique et à la compréhension. Nous valorisons la créativité de chacun·e et avons un goût prononcé pour les défis techniques.
Type de contrat : CDI.
Temps de travail : Temps plein.
Lieu : Clermont-Ferrand, site de Ladoux.
Début de poste : Dès maintenant.
Rémunération : À partir de 42 000 € brut annuel, évolutive selon votre diplôme et vos expériences.
Avantages sociaux : Mutuelle, comité d’entreprise, etc.
Nous vous accompagnerons avec un plan de formation personnalisé vous permettant de vous intégrer dans votre nouvel environnement de travail. En intégrant notre entreprise, les perspectives de carrière sont variées, et vous serez acteur de votre développement!
Vous souhaitez relever ce défi et contribuer à des innovations de rupture ? Rejoignez-nous pour façonner ensemble l’avenir des matériaux polymères !
- - - - - - - - - - - -
Michelin, entreprise engagée dans la mobilité durable et reconnue pour ses actions en faveur de l'expérience employé !
Pour en savoir plus sur le Groupe :https://recrutement.michelin.fr
- - - - - - - - - - - -