Thèse CIFRE - PhD - Amélioration des performances mécaniques et adhésives de composites époxy par insertion de nanofibres électrofilées (F/H)

Offre publiée le 23/04/2024
Localisation :
Clermont-Ferrand, France
Secteur d'activité :
Staffing
Type de contrat :
Autre temporaire (CDD, Alternant, Thésard, Emploi vacances) (durée déterminée)
Postuler

Description

Thèse CIFRE - PhD - Amélioration des performances mécaniques et adhésives de composites époxy par insertion de nanofibres électrofilées (F/H)

- - - - - - - - - - - -

Contexte et missions : 

L’innovation dans les matériaux est, depuis toujours, au cœur de la stratégie de croissance du Groupe Michelin. L’élaboration de matériaux polymères nanostructurés et durables constitue un enjeu fort dans plusieurs domaines R&D pour le Groupe (composites flexibles pour le pneumatique et au-delà). 

L’Institut de chimie et procédés pour l’énergie, l’environnement et la santé (ICPEES) est une unité mixte de recherche (UMR 7515) sous la cotutelle du CNRS et de l’Université de Strasbourg, France. Les travaux se feront au sein de l’équipe PolyFuN qui possède une expertise reconnue dans le domaine de l’électrofilage (Cf https://icpees.unistra.fr/en/polymer-engineering/electrospinning/ pour plus d’informations).  

La thèse se déroulera dans le cadre du laboratoire commun SpinLab entre Michelin et l’ICPEES regroupant une équipe d’une dizaine de personnes, favorisant les échanges autour du procédé d’électrofilage et des matériaux innovants. De plus, des séjours en entreprise sont prévus au sein du Centre de Technologies de Michelin, Clermont-Ferrand, France (durée cumulée > 5 mois). 

Les adhésifs époxy sont utilisés comme solution d’assemblage structural dans de nombreuses applications industrielles, à la faveur d’une résistance mécanique forte à faible masse. Cependant ces résines thermodurcissables présentent une structure très réticulée, avec peu de déformation plastique, conduisant à une mauvaise résistance à la propagation de fissures. Des méthodes d’introduction d’une deuxième phase polymère, aussi appelé ‘toughners’, dans la matrice époxy, sont un moyen d’améliorer la ténacité de ces résines. (X. Mi et al., « Toughness and its mechanisms in epoxy resins », Prog. Mater. Sci., vol. 130, p. 100977, oct. 2022, doi: 10.1016/j.pmatsci.2022.100977.) 

Le projet de thèse concerne l’élaboration de nanofibres élastomères par électrofilage et leur utilisation comme renforts mécanique dans des adhésifs époxy. L’électrofilage (ou electrospinning) est un procédé novateur permettant de former des nanofibres à partir d’une solution viscoélastique de polymère sous l’action d’un champ électrique intense. La production de nanofibres élastomériques représente un challenge du fait de la structure tridimensionnelle de ces polymères et de leur non-solubilité. Différentes voies d’élaboration de mats nanofibreux élastomériques seront développées. Leurs propriétés mécaniques et leur intégration dans la matrice époxy seront étudiées en fonction de la nature et la morphologie des fibres. Enfin, la structuration de l’adhésif sera envisagée afin d’optimiser la cohésion et l’adhésion de la résine avec le substrat 

  

Le travail consistera à :   

  • Choisir des élastomères et une matrice époxy, caractériser leur compatibilité et leurs propriétés rhéologiques  

  • Préparer les nanofibres par différentes voies d’électrofilage en fonction de la nature des élastomères choisis et optimiser leurs propriétés mécaniques 

  • Développer des stratégies d’imprégnation des fibres dans la résine époxy et optimiser les interaction renfort/matrice 

  • Caractériser les propriétés mécaniques et adhésives des composites fabriqués 

  • Comprendre et maitriser les relations structure-propriétés en jeu 

  • Proposer différentes structurations d’adhésifs permettant d’améliorer à la fois leur cohésion et l’adhésion avec le substrat. 

 

Compétences requises : 

  • École d’ingénieur ou Master en physico-chimie des matériaux. Des compétences complémentaires en analyse d’image ou en science des matériaux polymères seront un atout supplémentaire. 

  • Travail expérimental rigoureux 

  • Autonomie et force de proposition. Capacité à travailler en équipe.  

Techniques et compétences qui seront développées :  

  • Electrospinning, electrospraying 

  • Développement de méthodes expérimentales (notamment tests mécaniques, adhésion, rhéologie) 

  • Microscopies (électronique à balayage, AFM) 

 

Candidatures :  

Le candidat devra transmettre une lettre de motivation et CV complet (incluant les compétences scientifiques, la production scientifique éventuelle et des recommandations). 

#LI-RECRUTEMENTMICHELIN

- - - - - - - - - - - -

Michelin, entreprise engagée dans la mobilité durable et reconnue pour ses actions en faveur de l'expérience employé !

  • Une note de 99/100 à l’index de l’égalité femmes-hommes
  • Entreprise « Handi accueillante », avec un réseau de référents et ambassadeurs Handicap pour vous accompagner
  • 83,5% de taux d’engagement de nos employés
  • 94,6% des stagiaires et alternants nous recommandent, label "Happy Trainees" depuis 9 années consécutives
  • Classé parmi les groupes du CAC 40 les plus engagés selon les Bac+5 à l’index RSE Universum 2023
  • Parmi les 100 entreprises les plus attractives pour les étudiants et actifs BAC+2/3 au classement Universum 2023
  • N°1 des entreprises de plus de 500 stagiaires et alternants qui rémunèrent le mieux au Classement HappyTrainees® Rémunération 2023
  • Dans le Top 10 des meilleurs employeurs en France au classement Glassdoor 2023
  • Dans le top 3 des entreprises du secteur « Automobile / Equipementier » en matière d’attractivité employeur à l’édition 2024 du Palmarès @EPOKA @GROUPE IFOP @Occurrence

Pour en savoir plus sur le Groupe :https://recrutement.michelin.fr

- - - - - - - - - - - -