Une intelligence collective

La diversité internationale de nos cultures, expériences, et points de vue nous permet d'offrir un environnement inclusif propice à une intelligence collective.

Si l'unité du Groupe Michelin fait sa force, la diversité de ses équipes fait sa richesse !

L'humain est au cœur de toutes choses chez Michelin, découvrez notre vision.

Travailler en mode collaboratif

Chez Michelin, l'intelligence collective est encouragée à tous les niveaux de l'organisation. Des méthodes de travail collaboratives sont mises en place, favorisant le partage d'informations et la résolution collective de problèmes. Nos collaborateurs sont incités à contribuer activement, à échanger leurs idées et à participer à des projets transversaux, de façon à stimuler l'innovation dans nos produits, nos services et nos processus.

Pour promouvoir l'intelligence collective, nous avons mis en place des espaces de travail adaptés, où tout le monde peut se réunir, échanger et cocréer. Des outils numériques sont également utilisés pour faciliter la communication et la collaboration à distance, permettant aux équipes dispersées géographiquement de travailler ensemble de manière efficace.

Parce qu’aucun acteur ne peut répondre seul aux défis de la mobilité durable (congestion, pollution, changement climatique…), Michelin a créé Movin’On, le premier écosystème mondial d’anticipation stratégique et de co-innovation. Ce think tank fédère une communauté de grands acteurs, publics et privés, et prouve qu’à tous les niveaux, l’intelligence collective est encouragée.

Devenir une entreprise de référence en matière de diversité & inclusion

Le respect des personnes est une valeur fondamentale pour le Groupe Michelin. Nous promouvons une culture d'entreprise où le respect des diversités contribue au bien-être individuel et à la performance collective. Cela englobe la pluralité des personnalités, des handicaps, des origines, des cultures, des religions, des orientations sexuelles, des genres, des nationalités et des âges.

À ce titre, Michelin est signataire de plusieurs chartes Diversité dans différents pays où le Groupe est implanté (Roumanie, Pologne, Hongrie, France et Espagne). Nous avons adopté la charte « Entreprise & Handicap » de l’Organisation Internationale du Travail et conclu un accord de partenariat avec Handicap International. Nous avons également rejoint The Valuable 500, une initiative mondiale visant à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein des multinationales.

Michelin rejoint "the valuable 500"

Une initiative mondiale visant à promouvoir l’inclusion des personnes dans les entreprises internationales.

égalité des chances

Chez Michelin, nous défendons fermement le principe de l'égalité des chances et de l'égalité de traitement de l’ensemble de nos collaborateurs, et nous nous engageons contre toute forme de discrimination et nous nous efforçons de créer une culture inclusive dans laquelle les diversités sont respectées et valorisées afin de lutter contre les pratiques discriminatoires de tous ordres. À cette fin, nous menons des actions concrètes sur le terrain pour sensibiliser nos équipes à cette thématique, telles que la formation « Biais et Stéréotypes » dispensée à des milliers de salariés en 2021, ou encore le programme Michelin Volontariat, qui incite les collaborateurs à consacrer jusqu’à 40 heures par an au mécénat de compétences au service d’associations locales pendant le temps de travail. Plus d’une quarantaine d’associations sont représentées dans des domaines aussi variés que l’aide aux personnes démunies, la culture, le développement durable et la mobilité, la santé des personnes, le handicap, l’insertion professionnelle des adultes, l’éducation et la formation des jeunes.

Michelin est aussi une entreprise « Handi accueillante », avec un réseau de référents et d’ambassadeurs Handicap sur l’ensemble de nos sites. Chaque année, nous participons au DuoDay, une journée nationale soutenue par les pouvoirs publics qui permet d’accueillir une personne en situation de handicap en duo avec un collaborateur volontaire. L’idée ? Lui faire découvrir nos métiers et lui proposer une immersion dans l’entreprise. Une opportunité de rencontre pour changer de regard et dépasser nos préjugés, mais aussi une opportunité de recrutement de nouveaux talents.

Autant d’actions qui témoignent de la volonté du Groupe de créer un environnement de travail où chaque collaborateur se sent reconnu, respecté et en mesure de donner le meilleur de lui-même.

Des actions fortes en faveur de la mixité

Chez Michelin, nous sommes conscients que dans le secteur industriel, les femmes sont peu représentées. C’est pourquoi nous favorisons leur progression dans l'ensemble des métiers, à tous les niveaux hiérarchiques. De plus, nous encourageons la sensibilisation de nos équipes aux enjeux de la mixité en cherchant à féminiser les forces de vente, les métiers de l'industrie, de la R&D, de l'IS/IT et du digital. Des formations telles que « Fissurer le plafond de verre » sont également proposées.

Depuis 2023, nous travaillons en partenariat avec l’association « Elles bougent » pour faire découvrir nos métiers, nos missions et nos opportunités de parcours à travers les témoignages de marraines Ingénieures et Techniciennes. De quoi susciter des vocations et encourager les collégiennes, lycéennes et étudiantes à se diriger vers les formations scientifiques et techniques qu’elles osent encore trop peu aujourd’hui.

Des indicateurs clés :

L’index égalité femmes-hommes est un indicateur créé en 2019 par le Gouvernement pour faire progresser l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes au sein des entreprises.

En 2022, Le score de l’index Michelin (MFPM) s’élève à 99/100 comme en 2021.

Le score de l’index SIMOREP (CSM) passe de 88/100 à 89/100.

Les scores des index des sociétés IMECA et PLA ne sont pas calculables mais les indicateurs pouvant l’être sont détaillés ci-dessous.

 

Résultats des sociétés MFPM, SIMOREP
Indicateurs calculables IMECA
Indicateurs calculables PLA

En 2022 :

Pour la MFPM, l’écart de représentation Femme/Homme parmi les salariés cadres dirigeants et les membres de l’instance dirigeante est le suivant :

- 29 salariés cadres dirigeants dont 5 femmes et 24 hommes, soit un pourcentage de femmes de 17 % au sein de la MFPM

- 11 membres au sein de l’instance dirigeante dont 4 femmes et 7 hommes soit un pourcentage de femmes de 36%

Les diversités, au cœur de l’approche Tout durable Michelin
Mixité, Identité, Pluri-nationalité du management, Handicap, Egalité des chances...
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Nos actualités

Du 27 novembre au 3 décembre, c’était la semaine de l’industrie 📅❗
Pour l’occasion, Michelin a multiplié les initiatives dans toute la France et accueilli différents publics en immersion au sein de ses usines de production 🏭

⚙Les sites d’Avallon, Montagny et Vannes ont reçu les visiteurs au cœur de leurs ateliers leur permettant de découvrir l’industrie autrement notamment au travers de lunettes à réalité virtuelle.

🎯Pour aider les jeunes filles à changer de regard sur l’industrie et favoriser leur orientation vers les métiers du secteur, les marraines Michelin engagées avec l’association Elles bougent ont partagé leurs témoignages auprès de collégiennes et lycéennes invitées sur les sites de Montceau-les-Mines, Joué-lès-Tours, Bourges, Cataroux, Ladoux et Cholet. 👨‍🎓👩‍🎓 👉Au programme : ateliers participatifs, jeux sur la thématique de la diversité, découverte des métiers, des usines, de l’école du pneu, du pavillon de l’innovation et du Hall 32.

💡Des moments riches d’échanges et de partages avec des collaborateurs et collaboratrices passionné(e)s dans un secteur en pleine mutation et aux nombreuses opportunités !
« Elles Bougent » chez Michelin : susciter des vocations scientifiques et techniques !
A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, nous lancions officiellement le 08 mars dernier notre partenariat avec l’Association Elles Bougent ! Ensemble, nous voulons combattre les stéréotypes qui pèsent sur l'Industrie et faire découvrir nos métiers, nos missions et nos opportunités de parcours à travers les témoignages de marraines passionnées !

Ainsi, une centaine de Marraines et jeunes filles de Clermont-Ferrand se sont rencontrées dans le cadre d’un Afterwork fait d’échanges passionnés et sincères. Les marraines ont pu partager les raisons qui les ont amenées à s’engager dans une voie scientifique ou technique, leur expérience la plus enrichissante ou encore leur ressenti sur le fait d’être une femme dans des environnements encore considérés comme masculin.

Elles ont ainsi aidé les jeunes filles dans leur réflexion et leur choix d’orientation en leur apportant leurs conseils parmi lesquels « ne pas se mettre de limites et Oser » ! Un grand merci à elles pour leur générosité !
ELLES SONT MANAGERS DANS DES SECTEURS TRADITIONNELLEMENT MASCULINS, DÉCOUVREZ LEURS TÉMOIGNAGES !
Une table ronde animée par Jacques Glémot, directeur du site de Bourges s’est tenue au côté de Claire Gibault, cheffe d’orchestre et fondatrice du Paris Mozart Orchestra et Lucie Wilbois, directrice du site Michelin des Gravanches. Elles ont pu partager leurs expériences, leurs anecdotes et les obstacles qu’elles ont dû affronter.

De jeunes cheffes d’orchestres Ustina Dubitsky et Anna Sulkowska-Migon, lauréates de « La Maestra Paris », et la responsable qualité du site de Bourges Manuela Fassero se sont également exprimées sur leurs parcours. Ces témoignages racontés avec passion, sincérité et lucidité nous questionnent toujours sur la place des femmes dans notre société.
Découvrir les témoignages
MICHELIN PRÉSENT AU FORUM HANDICAP
Michelin sera présent au forum Handisup Auvergne, le 13ème forum régional emploi – handicap !

« Michelin considère les diversités comme une exigence humaine et comme un atout clé pour la performance de l’Entreprise [...] Ma priorité absolue est d’offrir un environnement de travail sûr et épanouissant à l’ensemble des salariés Michelin. C’est de veiller à ce que leur quotidien soit aligné avec nos valeurs de Respect et notre Raison d’Être ». Florent Menegaux, Président du Groupe Michelin

Notre objectif ? conserver un équilibre entre les enjeux humains, économiques, et environnementaux. Le succès de nos ambitions passe par le développement et l’épanouissement de nos équipes, quels que soient leur nationalité, leur genre, leur religion ou handicap. Chez Michelin il nous tient à cœur que chacun puisse se sentir accueilli, reconnu et valorisé.

La volonté de Michelin de favoriser l’inclusion des handicaps en entreprise est de plus en plus forte, en 2021 le Groupe rejoignait « The Valuable 500 », une initiative mondiale qui a pour objectif l’engagement des entreprises pour l’amélioration de l’inclusion des personnes en situation de handicap et la valorisation de leur potentiel.
Le Groupe est également depuis plusieurs années signataire de plusieurs chartes Diversité. Depuis 2018, nous apportons notre soutien à Handicap International – Humanité & Inclusion, qui déploie un programme de promotion de l’entreprise inclusive et d’accompagnement des organisations. Le maître mot de cette démarche : voir au-delà du handicap et faire de l’Entreprise un atout pour tous.
MICHELIN S’ENGAGE AVEC ELLES BOUGENT !
Michelin mène des actions fortes en faveur de la mixité et de l’égalité femmes-homme, dans un secteur industriel où les femmes sont peu représentées.

Cette année, Michelin s’associe avec « Elles bougent », association déclarée d’intérêt général qui a pour ambition de renforcer la mixité dans l’industrie. Ensemble nous voulons combattre les stéréotypes qui pèsent sur l'Industrie et faire découvrir nos métiers, nos missions et nos opportunités de parcours à travers les témoignages de marraines Ingénieures et Techniciennes. Grâce à Elles bougent, nous allons multiplier les rencontres pour susciter des vocations et encourager les collégiennes, lycéennes et étudiantes à se diriger vers les formations scientifiques et techniques qu’elles osent encore trop peu aujourd’hui.

Le groupe Michelin est engagé pour la mixité, dans le cadre de sa démarche « diversités et inclusion », et porte depuis 2013 des objectifs de féminisation de son management. « L’enjeu actuel réside dans la spécialisation des femmes, c’est-à-dire leur présence dans les métiers facilitant l’accès aux plus hauts niveaux de responsabilité. Nous travaillons actuellement sur les passerelles métiers et les parcours qui facilitent l’accès à certains postes. » Florent Menegaux, Président du groupe Michelin. Aujourd’hui, quatre femmes siègent parmi les 11 membres du Comité Exécutif. Michelin vise à porter le taux de féminisation du management à 35 % à l’horizon 2030.
QUI A DIT QUE LE SECTEUR INDUSTRIEL ÉTAIT RÉSERVÉ AUX HOMMES ?
En effet, il offre de nombreuses opportunités de parcours de carrières aux femmes ! Elles sont responsables de production et chef d’atelier dans l’industrie et elles le vivent très bien !

Michelin souhaite que ses équipes soient le reflet de la société et que la diversité soir source de performance

• « L’industrie propose des activités riches avec de belles perspectives de carrière c’est encore plus vrai chez Michelin, qui dispose d’un pôle de formation interne pour faire grandir ses talents. »

• L’industrie propose une grande diversité de métiers : « L’industrie, c’est un monde dans le monde, où tous les corps de métiers sont représentés. »

• L’automatisation et l’intelligence artificielle se substituent progressivement aux tâches répétitives et physiques

• « Nous pouvons ouvrir de plus en plus de postes aux profils féminins, notamment grâce à l’apport du digital, et leur offrir les mêmes parcours de carrière que les hommes. »
Découvrir le témoignage de Sophie et Adèle