Chez Michelin, l'intelligence collective est encouragée à tous les niveaux de l'organisation. Des méthodes de travail collaboratives sont mises en place, favorisant le partage d'informations et la résolution collective de problèmes. Nos collaborateurs sont incités à contribuer activement, à échanger leurs idées et à participer à des projets transversaux, de façon à stimuler l'innovation dans nos produits, nos services et nos processus.
Pour promouvoir l'intelligence collective, nous avons mis en place des espaces de travail adaptés, où tout le monde peut se réunir, échanger et cocréer. Des outils numériques sont également utilisés pour faciliter la communication et la collaboration à distance, permettant aux équipes dispersées géographiquement de travailler ensemble de manière efficace.
Parce qu’aucun acteur ne peut répondre seul aux défis de la mobilité durable (congestion, pollution, changement climatique…), Michelin a créé Movin’On, le premier écosystème mondial d’anticipation stratégique et de co-innovation. Ce think tank fédère une communauté de grands acteurs, publics et privés, et prouve qu’à tous les niveaux, l’intelligence collective est encouragée.
Le respect des personnes est une valeur fondamentale pour le Groupe Michelin. Nous promouvons une culture d'entreprise où le respect des diversités contribue au bien-être individuel et à la performance collective. Cela englobe la pluralité des personnalités, des handicaps, des origines, des cultures, des religions, des orientations sexuelles, des genres, des nationalités et des âges.
À ce titre, Michelin est signataire de plusieurs chartes Diversité dans différents pays où le Groupe est implanté (Roumanie, Pologne, Hongrie, France et Espagne). Nous avons adopté la charte « Entreprise & Handicap » de l’Organisation Internationale du Travail et conclu un accord de partenariat avec Handicap International. Nous avons également rejoint The Valuable 500, une initiative mondiale visant à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein des multinationales.
Chez Michelin, nous défendons fermement le principe de l'égalité des chances et de l'égalité de traitement de l’ensemble de nos collaborateurs, et nous nous engageons contre toute forme de discrimination et nous nous efforçons de créer une culture inclusive dans laquelle les diversités sont respectées et valorisées afin de lutter contre les pratiques discriminatoires de tous ordres. À cette fin, nous menons des actions concrètes sur le terrain pour sensibiliser nos équipes à cette thématique, telles que la formation « Biais et Stéréotypes » dispensée à des milliers de salariés en 2021, ou encore le programme Michelin Volontariat, qui incite les collaborateurs à consacrer jusqu’à 40 heures par an au mécénat de compétences au service d’associations locales pendant le temps de travail. Plus d’une quarantaine d’associations sont représentées dans des domaines aussi variés que l’aide aux personnes démunies, la culture, le développement durable et la mobilité, la santé des personnes, le handicap, l’insertion professionnelle des adultes, l’éducation et la formation des jeunes.
Michelin est aussi une entreprise « Handi accueillante », avec un réseau de référents et d’ambassadeurs Handicap sur l’ensemble de nos sites. Chaque année, nous participons au DuoDay, une journée nationale soutenue par les pouvoirs publics qui permet d’accueillir une personne en situation de handicap en duo avec un collaborateur volontaire. L’idée ? Lui faire découvrir nos métiers et lui proposer une immersion dans l’entreprise. Une opportunité de rencontre pour changer de regard et dépasser nos préjugés, mais aussi une opportunité de recrutement de nouveaux talents.
Autant d’actions qui témoignent de la volonté du Groupe de créer un environnement de travail où chaque collaborateur se sent reconnu, respecté et en mesure de donner le meilleur de lui-même.
Chez Michelin, nous sommes conscients que dans le secteur industriel, les femmes sont peu représentées. C’est pourquoi nous favorisons leur progression dans l'ensemble des métiers, à tous les niveaux hiérarchiques. De plus, nous encourageons la sensibilisation de nos équipes aux enjeux de la mixité en cherchant à féminiser les forces de vente, les métiers de l'industrie, de la R&D, de l'IS/IT et du digital. Des formations telles que « Fissurer le plafond de verre » sont également proposées.
Depuis 2023, nous travaillons en partenariat avec l’association « Elles bougent » pour faire découvrir nos métiers, nos missions et nos opportunités de parcours à travers les témoignages de marraines Ingénieures et Techniciennes. De quoi susciter des vocations et encourager les collégiennes, lycéennes et étudiantes à se diriger vers les formations scientifiques et techniques qu’elles osent encore trop peu aujourd’hui.
L’index égalité femmes-hommes est un indicateur créé en 2019 par le Gouvernement pour faire progresser l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes au sein des entreprises.
En 2023, le score de l’index Michelin (MFPM) s’élève à 99/100 comme en 2022.
Pour la MFPM, l’écart de représentation Femme/Homme parmi les salariés cadres dirigeants et les membres de l’instance dirigeante est le suivant :
31 salariés cadres dirigeants dont 5 femmes et 26 hommes, soit un pourcentage de femmes de 16,1 % au sein de la MFPM.
11 membres au sein de l’instance dirigeante dont 4 femmes et 7 hommes soit un pourcentage de femmes de 36 %.