Génie chimique
Envie d'aider à transformer une industrie ? Michelin vous offre l’opportunité de participer à sa révolution. Objectif ? Avoir 100 % des matériaux utilisés dans les pneus, issus de matières recyclées ou biosourcées dès 2050. Procédés moins énergivores, frugalité énergétique... Venez faire réussir la transformation du groupe Michelin et soyez prêts à avoir un impact majeur !
Envie d'aider à transformer une industrie ?
Michelin vous offre l’opportunité de participer à sa révolution.
Une révolution est en marche chez Michelin ! Objectif ? Avoir 100 % des matériaux utilisés dans les pneus, issus de matières recyclées ou biosourcées dès 2050. Les métiers du Génie Chimique sont à l’avant-garde de cette révolution et leur rôle est capital. Procédés moins énergivores, frugalité énergétique... Venez faire réussir la transformation du groupe Michelin et soyez prêts à avoir un impact majeur !

UNE MUTATION RAPIDE DES DOMAINES D’APPLICATION DES MÉTIERS DU GÉNIE CHIMIQUE EST EN COURS...
Cette ambition forte requiert de profondes transformations dans la conception et l’industrialisation des procédés. En première ligne, les matériaux avec le développement des nouvelles voies d’accès aux matières premières monomères ainsi que la valorisation des produits issus du recyclage. Pour réussir ces transformations en profondeur, il faut inventer de nouveaux procédés chimiques, de la conception à la production. Nos enjeux : récupérer les déchets et les sous-produits générés pas notre industrie, économiser l’eau. Tout doit être réutilisé en circuit fermé afin d’avoir un bilan de matière et d’énergie neutre.
... QUI DOIT PERMETTRE DE CONCEVOIR ET DE PRODUIRE LES MATÉRIAUX DE DEMAIN, ISSUS DE MATIÈRES RECYCLÉES OU BIOSOURCÉES...
L’un des défis de Michelin est de concevoir des pneus de haute performance, qui résistent à l’usure. Ainsi, le consommateur et l’environnement sont gagnants : moins de pneus à changer, c’est moins de matière utilisée et moins de déchets.
... ET S’APPUIE SUR DE LA RECHERCHE AVANCÉE, EN COLLABORATION AVEC DES PARTENAIRES INTERNATIONAUX
Pour accélérer l’innovation, Michelin s’appuie sur des partenariats et des programmes de recherches internationaux. Le groupe travaille en particulier sur les projets Bio-Butterfly, CERISEA avec IFPEN & Axens, Styrène Recyclé avec PYROWAVE, BlackCycle (Programme Européen) pour le recyclage de pneus en fin de vie en nouveaux pneus, Pyrolyse des Pneus avec ENVIRO.
Pourquoi rejoindre Michelin dans les métiers du génie chimique ?
Thomas, ingénieur procédés chez Michelin
Célia, ingénieure en génie chimique
Florent, ingénieur procédés
Natacha, responsable hiérarchique génie chimique et génie de procédés
Patrick pilote le programme compétences en génie chimique et génie des procédés
Rokhiyatou, conceptrice de procédés pour caoutchoucs synthétiques
Ryad, ingénieur en génie chimique
Explorez nos offres
Rejoignez nous !