IS & Digital

Notre mission consiste à :
Accélérer et maximiser la création de valeur commerciale de Michelin grâce à l'informatique.
Satisfaire les utilisateurs avec nos services & solutions.
Sécuriser et exploiter nos actifs informationnels.
Construire notre avenir numérique.

Michelin, c'est aussi de l'IS et du Digital !

Chez Michelin, tous les métiers du numérique sont représentés.

Michelin, UNE SOFTWARE-DRIVEN COMPANY

« Nous sommes un leader mondial des pneumatiques, mais nous sommes aussi une software-driven campany" Yves Caseau, directeur SI et Digital du Groupe Michelin.

La Direction Corporate de la Transformation digitale et des systèmes d’Information du Groupe Michelin s’articule autour de trois activités : l’expérience client, l’intelligence artificielle (IA) et la data – et d’un réseau d’usines logicielles et de ressources d’infrastructure (cloud hybride) afin de combiner autonomie et mutualisation.

Le Groupe Michelin fournit des solutions et des services IT pour des fonctions en interne, mais aussi pour des clients et des partenaires externes.

"L'équipe SI supporte l'ensemble des activités et des métiers du Groupe, que ce soit la manufacture, la supply chain, la R&D, les flux financiers, les activités commerciales, les achats, le juridique, la communication... ", explique Yves Caseau, DSI de Michelin

Le software prend de plus en plus de place dans nos vies et dans le monde en général, c’est pourquoi chez Michelin, nous avons décidé d’en faire un moteur du Groupe envers l’humain, le profit et la planète. Notre but : devenir une data driven company ! Comment ? En construisant une stratégie permettant à la data de circuler de bout en bout de la chaîne et de manière efficace dans l’entreprise, mais aussi utiliser l’ensemble des données disponibles pour rendre nos décisions pertinentes et efficientes, qu’elles soient dirigées vers nos équipes en interne ou vers nos clients en externe. Une ambition qui met l’humain au cœur du développement digital.

La transformation digitale

"C'est 95 % autour de l'humain, de la culture, de l'état d'esprit et 5 % autour de la technologie. Mettre l'humain au cœur de cette transformation est une force de Michelin et la clé de notre succès." Yves Caseau


Cette stratégie nous permet d’être dans l’amélioration continue et d’engager une réelle transformation digitale dans tous les domaines : supply chain, production, R&D, relation client…  Michelin est lauréat des Grands Prix de l’accélération Digitale dans la catégorie « Transformation de la relation client » Dans ce domaine, nous avons un programme mondial de customer relationship management (CRM) baptisé « Engage ». Un écosystème digital créé pour que tous les acteurs collaborent autour des mêmes données clients, accessibles en temps réel sur mobile, PC ou tablette. Le partage et l’analyse de ces données permettent de répondre plus efficacement et de manière plus personnalisée aux besoins de nos clients. Maîtriser et valoriser la data nous permet d’évoluer en même temps que notre environnement, c’est-à-dire vite.  La Data est un élément central de la stratégie de la DCTI depuis le déploiement du premier datalake.

"Chaque usine dispose de son data lake avec ses applications pour le traitement des données. Nous développons des approches data mesh qui privilégie davantage les flux et plus uniquement le stockage". Yves Caseau. 

Dans le domaine de la production, nous voyons les premiers succès du digital Manufacturing aussi appelé Industrie 4.0 avec une dizaine de sites « leaders » qui entraînent l’ensemble des usines (70) à développer, adapter et partager des applications digitales. Chaque usine se focalisant sur quelques problématiques spécifiques (digital twin, connexion de nos anciennes machines aux data lakes, opérateur augmenté, utilisation de l’intelligence artificielle ...). Les plus prometteurs sont ensuite déployés selon des standards fixés par le Groupe.

Michelin, leader incontournable en matière de mobilité connectée.

La numérisation croissante des activités et la profusion de données disponibles offrent un potentiel infini d’améliorations, tant en termes de sécurité et de productivité que dans la réduction des impacts environnementaux.

Grâce à une parfaite compréhension des usages et une grande expertise dans le domaine de la valorisation des données issues des objets connectés, Michelin se positionne comme un leader incontournable en matière de mobilité connectée.

Une stratégie qui repose sur trois modèles de connectivité, soutenus par MICHELIN Connected Technologies, l’environnement technologique autour des pneus et des objets connectés.

  • La gestion de flottes.

  • Les plateformes de services connectés.

  • L’intelligence de la mobilité.

Nous avons réaffirmé nos ambitions de développement de services différenciants basés sur les données de mobilité que nous améliorons constamment grâce à l’augmentation exponentielle d’objets connectés. Nos pneus connectés sont un atout en la matière et nous fournissent des données uniques que nous mettons au service de nos clients.

Pour ces professionnels, Michelin propose des solutions connectées permettant d’améliorer la gestion des flottes poids lourds, de la maintenance des pneumatiques à l’optimisation complète de leurs opérations.

"Fabriquer le pneu de demain, c'est aussi fabriquer le logiciel qui va avec", Yves Caseau

Michelin DDI (Driving Data to Intelligence) est un exemple de pur data driven business qui va bien au-delà du pneu. Son expertise porte sur l’analyse des données et des comportements de conduite et DDI maîtrise l'ensemble de la chaîne de traitement de la donnée : de la capture à la restitution d'insights grâce à des algorithmes et modèles d'analyse du comportement de conduite. La restitution des données analysées peut se faire sous la forme d’une application pour les conducteurs, des APIs pour les gestionnaires et les décideurs ou encore des tableaux de données pour les data scientists. 

Michelin injecte également de la vision par ordinateur couplée à de l'intelligence artificielle (IA) dans ses usines

Les équipes supply chain ont décidé de tirer parti des data et de l’IA grâce à l’outil S@@m (Service Alerting and Acting Machine). Le premier objectif de S@@M est de prédire les ruptures de stock sur les lieux de vente à quinze jours, et ainsi d’éviter les pénuries. Face à la complexité et à la quantité de données produites tout au long de la chaîne d’approvisionnement, l'IA s’est révélée pertinente pour relever simultanément plusieurs défis : atteindre une disponibilité de 100 % pour les clients, tout en minimisant les coûts et en réduisant les stocks et les émissions de CO2 du Groupe.

"Par le passé, nous faisions de la prévision. Maintenant, nous voulons faire de l'optimisation par apprentissage", explique Yves Caseau.

Les domaines d’application de l’IA sont nombreux, de la gestion de la connaissance pour les dépôts de brevets à l’analyse approfondie des données pour accélérer la R&D.

Michelin détient une expertise exceptionnelle dans les matériaux de haute technologie et leur industrialisation. Ce savoir-faire est au cœur de la performance de ses pneus. Le Groupe l’enrichit avec sa R&D, ses incubateurs et des acquisitions ciblées. Il le valorise auprès d’autres industries avec des filiales et des co-entreprises spécialisées.

La dimension R&D est centrale dans les grands chantiers sur lesquels planchent les équipes IT.

"La R&D digitale, augmentée par les capacités de l'intelligence artificielle, est un élément majeur pour Michelin dans la décennie à venir", prédit Yves Caseau.

Outre le fait que nous utilisons les outils d’IA pour prédire les performances de nos produits, nous développons nos nouvelles gammes en utilisant l’analyse de cycle de vie, basée sur des outils puissants de croisement de données. De même, le calcul du taux de matières durables repose sur une traçabilité complète des données, depuis la fabrication des matières premières jusqu’à l’obtention du pneumatique.

Le programme Data Driven Engeneering en particulier vise à donner une nouvelle dynamique à cette transformation en préparant notre R&D à la conception générative (Generative Design) tant dans le domaine des matériaux (conception assistée pour de nouveau mélanges par exemple) que dans le domaine du pneu. Avec le couplage de nos modèles physiques (calcul éléments finis par exemple) et les possibilités offertes par l’IA, nous bénéficierons d’une puissance inédite de prédiction des performances qui nous rend très confiant sur notre capacité à maintenir notre leadership technologique dans la durée.

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