Même si ce n’est pas forcément très visible, un pneu est un objet d’une incroyable complexité. Un objet qui devra s’adapter aux évolutions de la mobilité mondiale, aux nouvelles formes de mobilités, à la digitalisation du marché, aux contraintes environnementales et répondre aux nouveaux besoins de nos clients. C’est pourquoi, chez Michelin, la recherche et l’innovation couvre 350 domaines d’expertises différents et un très grand nombre de métiers.
Organise et dimensionne l’activité de son équipe.
Est responsable du niveau
de compétences et du développement des personnes.
Garantit aux clients les engagements pris en termes de qualité, coût
et délai.
Identifie les évolutions techniques et propose des orientations stratégiques.
Conçoit de nouveaux objets aux compromis de performances décalées.
Est responsable du processus de conception, de la simulation numérique aux essais véhicules.
Interagit avec des chimistes, physiciens, mécaniciens ainsi
que des représentants du marketing.
Réalise la conception dans son domaine d’activité, en tant que participant à l’équipe cœur d’un programme de recherche.
Coordonne les conceptions des autres métiers matériaux en tant que fonction de synthèse.
Garantit la mise en œuvre de la stratégie matériaux (concept).
Témoigne de l’expertise dans l’utilisation du code éléments finis.
Prescrit et valide les évolutions du code.
Paramètre le code à la demande des concepteurs produits/procédés.
Forme les nouveaux utilisateurs.