Aller au contenu principal
EN FR

Classement |

Michelin, 1er employeur

Les salariés Français plébiscitent Michelin comme meilleur employeur

Michelin a été élue : « entreprise la plus attractive en France » par le panel YouGov BrandIndex.

YOUGOV BRANDINDEX

Ce qui plait aux salariés français : une entreprise internationale, innovante et porteuse de sens.  Ce titre récompense Jean-Dominique SENARD et ses équipes, qui ont su prendre un virage important dans l’histoire de Michelin : un engagement fort sur la responsabilité sociétale et environnementale de l’entreprise.

Les femmes aussi placent Michelin en 7ème position devant notamment des grandes marques de luxe. Ces résultats encourageants sont le reflet d’efforts et d’ambitions pour développer la mixité à tous les niveaux dans l’entreprise.

Les jeunes de 18 à 34 ans, quant à eux, positionne le Groupe Michelin à la 13ème place. Cela démontre une certaine volonté du groupe à attirer les jeunes talents.

Michelin, élu premier employeur aux États-Unis

Outre-Atlantique, c’est le magazine Forbes qui a audité les salariés de l’entreprise en partenariat avec l’Institut d’étude Statista et qui a désigné Michelin Meilleur Employeur des Etats-unis en 2018. En 2017, le Groupe Michelin était en 34ème position et c’est la première fois qu’une entreprise étrangère se hisse à la tête de ce classement avec une note de 9,9 sur 10.

forbes

Un engagement réciproque entre employeur et employés

Michelin doit son succès à sa politique singulière vis-à-vis de son personnel. Tout d’abord, l’accompagnement des salariés tout au long de leurs parcours au sein de l’entreprise permet de construire un parcours propre à chacun en fonction de leurs attentes et de leurs performances. Cette gestion de carrières, qui est permis par les 400 gestionnaires de carrières au sein du Groupe, est accompagnée d’un plan de formation personnalisé organisé durant le parcours de l’employé. De plus, Michelin porte un grand intérêt à la qualité du management, ce dernier a pour but de créer un relation de proximité et de confiance entre le manager et le collaborateur, et ce tout en responsabilisant et encourageant le développement de chacun.

Ces classements récompensent l’entreprise sur certains engagements du Groupe et notamment la volonté de placer l’Humain au cœur de l’entreprise, comme le précise le président du Groupe.

Jean-Dominique Senard 

Votre épanouissement et votre engagement sont au cœur de nos préoccupations et au cœur de la performance de l’entreprise.

Jean-Dominique SENARD