Aller au contenu principal
EN FR

Michelin Campus Innovation

Michelin Campus Innovation : un challenge inter-école pour repenser la mobilité de demain

Pour la troisième année consécutive, le challenge inter-école «Michelin Campus Innovation» s’est tenu au Campus RDI, samedi 17 novembre. 41 élèves issus de 7 grandes écoles d’ingénieurs ont étudié un sujet sur la mobilité durable et urbaine, en mode start up, avec des experts Michelin à leur côté. Le point avec Jean-François Deldon, Campus Manager ENPC. Samedi dernier, 7 écoles d’ingénieurs (Centrale LyonCentraleSupélecÉcole des Ponts ParisTechENSTA ParisTechESPCI ParisINSA LyonSIGMA Clermont International Office) se sont affrontées en finale.

Les élèves répartis en 14 groupes ont présenté leurs travaux sur des sujets proposés par les équipes Michelin Lifestyle Limited, Marketing, Incubateurs, Supply Chain, Customer labs, … Sonia Artinian-Fredou, Membre du Comité Exécutif du Groupe et Directeur Business qui supervise les Lignes Business Matériaux de Haute Technologie, Expériences de Mobilité, Services & Solutions, Distribution, Motorsport, était le sponsor de ce challenge.

La matinée a permis aux Campus Managers et aux experts métiers de sélectionner les 7 équipes retenues en finale. Les étudiants finalistes ont soutenu leur projet, en fin d’après-midi, devant un jury composé de Sonia Artinian-Fredou, Frédéric Vincent, Claire Bourlange, Pedro Costa. Chaque équipe disposait de 10 minutes, et pas une seconde de plus, pour, selon le cas d’étude, démontrer comment faire face à la pénurie de chauffeurs routiers d’ici à 15 ans, identifier des solutions pour recycler les essuie-glaces, ou bien inventer une roue de trottinette innovante permettant de limiter les micro-vibrations,... Une ambiance de travail très stimulante pour tous les participants. Un rythme soutenu et des échanges impromptus avec les experts métiers pour prolonger les débats d’idée. «La troisième édition du Michelin Campus Innovation est un franc succès pour le pôle Attractivité et les Campus Managers. Je les remercie du fond du cœur, ainsi que toutes les équipes pluridisciplinaires (experts métiers, Lignes Business, Communication, Evénementiel,…) qui se sont pleinement investies dans l’aventure. Ce temps fort pour le Centre de Recherche et Développement Michelin est un bel exemple de solidarité et de travail en équipe responsabilisée.», souligne Jean-François «Les experts métiers ont désormais matière à poursuivre la réflexion grâce aux talents et aux idées neuves identifiés lors du challenge. Rendez-vous l’an prochain avec de nouveaux sujets phare innovants, et sans doute une approche Design Thinking pour placer le client au cœur de nos réflexions d’innovation ! », assure-t-il avec un large sourire.

Cette année, le premier prix est revenu à l’ENPC qui a imaginé une application «Google Home» pour simplifier le quotidien des chauffeurs routiers. Bravo et félicitations à toutes les équipes 

mci
Michelin Campus Innovation
Le Michelin Campus Innovation, un challenge inter-écoles
MCI 1
MCI 2
MCI 3
MCI 4
MCI 5
  • mci
  • MCI 1
  • MCI 2
  • MCI 3
  • MCI 4
  • MCI 5
Le Michelin Campus Innovation revient en 2019 avec de nouveaux challenges au programme ! 

Amérique du Nord

Etats-Unis